Pape Diop, réélu député sous la bannière de la coalition Bokk Gis-Gis Liguèye (opposition), a annoncé, jeudi, son ralliement au camp de la mouvance présidentielle, permettant ainsi à la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) de pouvoir disposer d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Il a justifié cette décision par sa volonté d’éviter un blocage du fonctionnement de l’Assemblée nationale. « Il faut bien réfléchir. Il ne peut pas y avoir de cohabitation au Sénégal. A la place c’est plutôt un blocage institutionnel auquel on va assister avec ses conséquences sur le vécu des citoyens », a-t-il fait valoir lors d’un point de presse.
Le ralliement de l’ancien président de l’Assemblée nationale au camp du pouvoir fait basculer la majorité absolue en faveur de la coalition BBY, créditée de 82 sièges à l’issue des législatives du 31 juillet dernier.
Grâce à ce ralliement, le camp présidentiel dispose désormais du siège qui lui manquait pour obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Les législatives sénégalaises ont été marquées par une percée de l’opposition créditée d’un total de 80 députés répartis entre les coalitions Yewi Askan Wi (56 sièges) et Wallu Sénégal (24 sièges).
La coalition Alternative pour une Assemblée de Rupture / AAR Senegal, la coalition Bokk Gis-Gis Liguèye et la coalition les Serviteurs/MPR se sont retrouvées chacune avec un siège, d’après les résulats provisoires publiés par la Commission nationale de recensement des votes.
Les résultats définitifs de ce scrutin devraient être incessamment officialisés par le Conseil constitutionnel.