La 2e édition du salon Afrique à Cœur s’est tenue sur le parvis des Machines de l’île de Nantes (Loire-Atlantique), du 26 au 28 avril 2024. Cette rencontre, selon son initiatrice Mme Mariama KAGNI, a regroupé plus de 30 entrepreneurs exposants. Elle a proposé aussi une variété d’activités divertissantes : concerts gospel, la Kora, danse avec les masques africains, panels de discussion, concours de cuisine, ateliers de transformation de céréale, des jeux concours, sans oublier la restauration camerounaise, sénégalaise et ivoirienne.
Cet événement offre une plateforme unique aux entrepreneurs et créateurs de la diaspora africaine pour présenter leurs innovations, échanger des idées et établir des partenariats.
Ouvert au plus grand nombre, avec une entrée gratuite et avec un format festif comprenant mode, musique, spectacles et cuisine, il entend faire découvrir les dernières tendances, les technologies émergentes et les opportunités d’investissement dans l’agroalimentaire, l’immobilier, le tourisme, l’énergie renouvelable et l’artisanat, entre autres.
L’objectif de ce salon était aussi d’encourager la participation au dynamisme de l’entrepreneuriat africain. Pour cette édition, la Côte d’Ivoire a été choisi comme pays hôte. De l’avis de Mariama Kagni Michaud, responsable de l’organisation, « l’évènement a rencontré un véritable succès tant pour les participants enthousiastes à l’idée de revenir l’année prochaine que pour le public nantais qui a été au rendez-vous.
La trentaine d’exposants accueillis, venus pour certains depuis Paris, Saint -Nazaire, Sénégal, témoigne du dynamisme entrepreneurial de la diaspora africaine à travers la valorisation de nombreux secteurs économiques tels que l’immobilier, l’architecture, le textile et la mode, le bien-être, la restauration, la littérature, le secteur tertiaire, la beauté…
Un dîner de réseautage a été organisé au media campus pour partager leurs expériences et de découvrir de nouvelles opportunités d’affaires.
Sur les 3 jours, plusieurs visiteurs ont profité d’un programme riche en activités : défilés de mode, concerts, ateliers culturels, discussion sur les réalités de l’autoédition, sur l’investissement en Afrique…
Les participants venus de plusieurs pays d’Afrique ont souligné l’importance de ce type de rencontres dans l’évolution de leur parcours en tant qu’entrepreneurs, artistes, bénévoles ou représentants d’associations.
Mme Mariama Kagni Michaud et son équipe ont annoncé l’intention de pérenniser ce rendez-vous à Nantes et réitéré leur engagement pour la cohésion sociale, la diversité culturelle et la valorisation de toutes les économies. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition dont la date sera bientôt connue.
Falilou Thiane