« Médias et cohésion sociale », c’est le thème de la 4ème édition du « Gingembre littéraire de ContinentPremier.com » dont l’objectif vise à dessiner les pas menant vers la paix, la liberté d’expression et la vie dans une atmosphère de respect et de cohésion sociale. Il s’agit également de se pencher sur le rôle des médias traditionnels et des nouveaux médias dans le vivre-ensemble. Cette quatrième édition est la suite logique de ce qui a été fait lors des années précédentes. Pour son initiateur, El Hadji Gorgui Wade Ndoye, il est important que les questions sociales soient abordées par les sachants mais en même temps qu’on invite le public qui a aussi des idées à partager dans un espace public ouvert. « Si nous le faisons, après nous pouvons proposer des idées à ceux qui nous gouvernent, aux oppositions mais aussi à nos propres populations. Le jour où la pensée stagne, le jour où la pensée s’arrête, c’est que la société meurt », a expliqué le journaliste accrédité auprès de l’Onu.
Le jour où la pensée stagne, le jour où la pensée s’arrête, c’est que la société meurt
Le thème de cette année tient toute sa pertinence surtout à l’ère du numérique. Il s’agit de questionner l’exercice du métier de journaliste si noble, mais malheureusement agressé dans ses fondements. « On peut être journaliste mais il y a des règles. On peut être diffuseur. Ce n’est pas pas qu’on est diffuseur d’informations qu’on est journaliste. Nous nous voudrions juste que ceux qui parlent dans les réseaux sociaux, se rendent compte qu’ils ont une responsabilité ; qu’on ne peut pas dire n’importe quoi parce que tout simplement on a une caméra ou parce qu’on sait écrire », fait savoir Gorgui Wade Ndoye. Le Directeur général de Emedia Invest, Mamoudou Ibra Kane a abondé dans le même sens, invitant les journalistes à envahir les réseaux sociaux. « Les journalistes professionnels doivent faire l’effort de s’intéresser à ce qui se passe sur les réseaux sociaux et pourquoi pas les envahir », a-t-il lancé.
L’information est une arme. Il faut savoir bien l’utiliser
Par ailleurs, Gorgui Wade Ndoye a invité les journalistes à plus de rigueur et de responsabilité dans le traitement de l’information. « L’information est une arme. Il faut savoir bien l’utiliser. Le jour où la société est déglinguée dans sa stabilité, le lien social destructuré, est-ce que le journaliste sera là pour témoigner ? », s’interroge-t-il. Avant de poursuivre : « Pour témoigner, il faut être là. Donc nous notre message, c’est de dire redonnons à ce métier noble toute sa place. Un journaliste ne peut pas aussi exercer sa liberté mais toute liberté a des limites et les limites nous pour notre métier, c’est d’abord cette responsabilité qui nous incombe, c’est aussi de respecter l’éthique et la déontologie qui encadrent notre travail ». L’initiateur de « Gingembre littéraire » a rendu un vibrant hommage à Sidy Lamine Niasse, ancien PDG du Groupe Walfadjri, Eugénie Rokhaya Aw, ancienne directrice du Cesti et Babacar Touré, ancien PDG du Groupe Sud Communication.