En voulant faire plaisir à sa deuxième épouse, I. Cissé a fini en prison. Agent de sécurité d’une société de gardiennage détaché au siège du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Hcr), il a pris deux armoires métalliques pour les offrir à sa douce moitié.
Il a été attrait hier, à la barre des flagrants délits du Tribunal d’instance de Dakar pour vol au préjudice de l’employeur.
Selon Moussa Ndiaye, responsable de la sécurité au siège de Hcr à Dakar, le prévenu a également, courant février dernier, pris 20 Webcams et 10 scanners transportables. Il a été trahi par les caméras de surveillance, le montrant sortir du lieu de stockage avec un sachet alors qu’il y était entré les mains vides.
« Je n’ai jamais vu de Webcam et j’ignore ce que c’est. C’est plutôt un chauffe-eau que j’avais. C’est l’un des agents du nettoiement qui me l’a offert », s’est défendu le prévenu. Pour les armoires, il a allégué qu’un Tchadien les lui avait offertes avant son départ de l’institution onusienne.
« Les armoires sont restées là-bas durant 5 à 6 mois avant que je ne demande à un ami qui livrait du ciment dans les environs, de me les transporter. Je voulais en faire une armoire de deux battants pour ma seconde épouse, pour qu’elle y garde ses ustensiles. D’ailleurs, c’était même de la ferraille », a déclaré I. Cissé.
Il a nié avoir volé et a contesté avoir dit à la police qu’il avait en charge les frais médicaux d’un de ses proches malade et finalement décédé. Pour le substitut du procureur de la République, le comportement du prévenu sur la vidéo en dit long sur son acte.
Il a requis 2 ans dont 6 mois ferme. Me Oumar Sène de la défense est convaincu que si son client avait commis un larcin, il allait changer l’angle des caméras. À son avis, le prévenu s’est trompé de bonne foi en pensant qu’il pouvait emporter les armoires.
Encore que, renchérit Me Abdourahmane Diallo, « celles-ci sont usées ». Après leur demande de clémence, leur client a été condamné à 2 ans dont 3 mois fermes.