Après avoir rencontré vendredi dernier les partis politiques, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a fixé lundi le montant de la caution requise pour la participation aux prochaines élections territoriales du 23 janvier 2022. En effet, à travers un arrêté signé ce jour, Félix Antoine Abdoulaye Diome a indiqué qu’il s’agit de 15 millions de francs Cfa pour chaque type d’élection (municipales et départementales).
Le ministre chargé des élections rappelle en outre que cette somme doit être versée à la Caisse des dépôts et de consignations (Cdc) pour chaque type de scrutin et par chaque liste quel que soit le nombre de départements ou de communes où la liste de candidats se présente.
Toutefois, précise Antoine Félix Abdoulaye Diome, « cette somme est déposée au nom d’un parti légalement constitué, d’une coalition de partis politiques légalement constitués ou d’une entité regroupant des personnes indépendantes ».
Dans cet acte administratif, il est également indiqué que le directeur de la CDC est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel et communiqué partout où besoin sera.