Le président Alpha Condé ne sortira pas du territoire guinéen, a annoncé vendredi soir le comité national pour le redressement et le développement (CNRD- junte militaire), assurant ne céder à aucune pression en ce sens. » Le CNRD et son président le colonel Mamady Doumbouya tiennent à rassurer l’opinion nationale et internationale que l’ancien président de la République, Pr Alpha Condé est et demeurera en Guinée. Nous ne cèderons à aucune pression « , a indiqué la junte au pouvoir dans un communiqué lue tard dans la soirée à la télévision nationale (RTG).
Une mise au point de la junte au pouvoir destinée à dissiper » des prétendues rumeurs qui font état à de négociations entre le CNRD et la CEDEAO relatives à une éventuelle sortie hors du territoire de l’ancien président de la République ». « Il bénéficiera d’un traitement humain digne de son rang dans son pays’, a précisé le CNRD dans le communiqué diffusé quelques heures après la fin de la visite d’une délégation de la CEDEAO à Conakry.
Arrivés en début de matinée les présidents ghanéen Nana Akufo Addo et ivoirien Alassane Ouattara avaient eu des entretiens avec Mamady Doumbouya et ses collaborateurs puis avec le président Condé. Entretiens que Akufo Addo, président en exercice de la CEDEAO avait jugé » francs et fraternels » tout en assurant que les discussions entre les deux parties allaient se poursuivre.