Dahra Djolof est une ville située dans la région de Louga département de Linguère. Ville prépondérante dans l’économie du pays, Dahra accueille chaque dimanche le plus grand marché hebdomadaire du Sénégal voire même de l’Afrique de l’Ouest. Avec son boom économique et démographique, ladite ville est devenue le centre d’intérêt des populations du Djolof mieux, la capitale de l’ancien Grand Djolof.
Avec comme principales activités l’élevage et l’agriculture, Dahra Djolof fait partie des villes qui ont par devers elles des jeunes cadres, intellectuels, intéressés surtout par les questions liées à la politique. Et parce qu’on parle de la politique qu’il y a un évènement qui fait couler toutes les salives dans tous les grands rassemblements dans la ville: les élections municipales.
Les questions qui ne cessent d’animer les grands débats se trouvent être les suivantes: Qu’en est-il de Dahra depuis sa création?
Qui est ce qui a changé ? Qui pour diriger une très forte équipe capable de faire rayonner la grande ville de Dahra?
Lesdites questions méritent d’être posées si l’on interroge bien sûr l’histoire.
Erigée en commune il y a de cela 31 ans par le décret 90-1135 du 08 octobre 1990, la ville de Dahra, nonobstant le fait qu’elle ait vu passer beaucoup d’édiles, n’a connu que rétrogression pour ne pas dire dégringolade totale car rien n’a bougé d’un iota et ce, en dépit de sa prépondérance dans l’économie du pays avec son envié marché hebdomadaire.
Aujourd’hui que l’occasion est offerte aux populations de ladite ville de choisir eux mêmes leur maire, le choix semble être fait.
En effet, soucieux de leur avenir et voulant voir Dahra connaitre une tournure tout de même belle, les populations ont décidé de se ruer vers un jeune natif de la localité plus connu sous le nom de Samba Ndiobéne KA. C’est bien sûr ce que semble savoir le Président de la République en l’investissant tête de liste de la coalition Benno Bok Yaakar à Dahra pour les joutes électorales se profilant à l’horizon.
Né en 1979, Samba Ndiobéne KA est un ingénieur agronome diplômé de l’ENSA. Il embrassera la politique plus tard après son retour de Grenoble et se rangera derrière le Président Macky SALL. Après la victoire de ce dernier en 2012, il fût nommé Directeur de la Modernisation de l’Equipement Rural (DMER) où il a fait un travail remarquablement remarqué. De DMER, il est passé à la SAED pour finir à la tête du Ministère du Développement Communautaire sans oublier son tonitruant passage réussi à la tête du département ministériel de l’élevage où il a eu à recevoir les éloges du Président de la République lors de la journée nationale de l’élevage à Kael.
La candidature de Samba Ndiobéne KA intervient alors comme une demande sociale. laquelle demande aimerait que l’on ouvre grandement les yeux, et qu’on les rive sur les efforts consentis par ce premier depuis pratiquement deux lucres pour essayer d’épauler les populations de Dahra.
En effet, homme social, SNK comme on le surnomme, a beaucoup fait pour Dahra. Du sport à la santé en passant par l’éducation et l’assainissement, aucun secteur n’a été laissé en rade par le jeune Ministre.
Sur le plan sanitaire, l’homme en question a équipé le Centre de santé Elisabeth DIOUF de Dahra à plusieurs reprises et ce, à hauteur d’une somme colossale.
Sur le plan de l’éducation, pratiquement aucune école, qu’elle soit élémentaire, Collège ou Lycèe, ne se trouve sans matériel informatique, matériels de bureau le tout accompagné de la construction de nouvelles salles de classe. En sus de cela, il a pris en charge les loyers des étudiants djolof djolof se trouvant dans généralement toutes les universités du Sénégal.
Sur le plan sportif, SNk ne cesse d’équiper les ASC de Dahra, le club de basketball, ainsi que les clubs évoluant dans les arts martiaux.
Sur le plan de l’assainissement, le jeune ministre a, dans la plus grande discrétion, fait un effort pour lutter contre les inondations dans la ville surtout au niveau du marché Central en convoyant beaucoup de camions de sable avec bien sûr l’appuie de l’entreprise CSE.
Si l’électricité a connu une certaine extinction dans la commune, c’est grâce à Samba Ndiobéne qui, avec l’aide du DG de la SENELEC, est arrivé à installer des lampes dans les parties qui étaient les plus sombres, mais aussi dans les cimetières.
Engagé pour le développement de sa localité, le probable futur Maire de Dahra s’est investi, depuis belles lurettes, dans l’accompagnement et l’insertion des jeunes et femmes. En témoignent, le nombre exponentiel de jeunes qu’il a eu à insérer.
Somme toute, connaissant tous les sacrifices que le jeune ministre ne cesse de faire, les populations de Dahra ne veulent point laisser l’occasion de voir enfin leur commune rayonner mieux, scintiller passer. Elles lui assurent donc une victoire éclatante au soir du 23 janvier afin de le porter à la tête de la ville pour qu’intervienne enfin, le changement tant attendu.
VIVE LE SENEGAL DES VALEURS
PAPE ABDOULAYE KA
papeabdou199702@gmail.com