Candidat à la prochaine présidentielle du 10 avril 2022, Éric Zemmour a traité les Sénégalais établis en France de « délinquants à expulser » du pays. Une sortie médiatique que Dakar a condamnée avec fermeté.
« Ces propos, d’un racisme primaire incontestable, relèvent d’une stigmatisation injurieuse, portant gravement atteinte à l’honorabilité de toute une communauté sénégalaise », a notamment regretté l’ambassadeur du Sénégal à Paris, El Hadj Maguette Seye.
Dans un communiqué parcouru par Lesoleil.sn, le chef de la représentation diplomatique sénégalaise au pays d’Emmanuel Macron estime que ceci « dénote un acharnement obsessionnel de Monsieur Zemmour contre le Sénégal et sa communauté établie en France, comme en atteste son affirmation sans fondement, du 13 mai dernier, dans l’émission « face à l’info » de la chaine Cnews, que « tous les trafiquants de crack sont sénégalais » ».
Il indique, dans ce document, que « le Sénégal condamne avec la plus grande fermeté ces attaques irresponsables contre une communauté exemplaire pour son intégration et son respect des lois de la République française ».
Mieux, souligne le diplomate sénégalais, la République du Sénégal engagera les actions idoines pour que l’éditorialiste et homme politique français, « récidiviste en la matière, réponde des propos dégradants tenus dans un contexte de campagne électorale leur conférant un plus large écho ».