Presque deux ans après la pose de la première pierre, « Akon city » est devenue une légende qui se confond aux herbes de Mbodiéne. Même la pancarte a disparu sous l’effet de la pluie.
Si tout se passait normalement, la première phase du projet « Akon city » serait actuellement en cours de finalisation sur le site de 55 hectares à Mbodiéne. On pourrait même apercevoir, de loin, le « village africain » dont la maquette n’a rien à envier à wakanda. Mais comme le royaume fictif d’Afrique de l’est crée par Marvel, « Akon city » s’apparente, deux ans après la pose de la première pierre, à une légende de mauvais goût.
Libération s’est rendu sur le site en question pour vérifier l’état d’avancement des « travaux ». Sur place, même la pancarte et la première pierre ont disparu sous l’effet de la pluie. Les herbes elles trônent fièrement sur le « champs ».
Le constat d’Ibou Niang, le Coordonnateur du Forum Civil de Mbour qui suit le dossier, est amer: « Akon ne peut pas construire un foyer qui coûte 60 millions et il prétend avoir un financement qui dépasse le budget national, c’est des histoires ».
En effet, le foyer promis aux jeunes de Mbodiéne, dont les travaux débutés en août 2021 devaient durer à peine six mois, est toujours en chantier. « Des ouvriers sont venus récemment pour remettre du ciment mais après ils ont disparu », raconte un habitant de Mbodiéne. » « Avant de demander l’assiette foncière, Akon devait présenter ses capacités financières. Il n’a respecté ni les habitants de Mbodiéne, ni l’État du Sénégal. S’il y a, je dis bien s’il y a un cahier des charges, Akon devrait être dépossédé de ses terres pour défaillance », renchérit le Coordinateur du Forum Civil à Mbour.
A plusieurs reprises, en réunion interne, le ministre du tourisme et des transports aériens, a promis de mettre en demeure le promoteur qui a fait preuve d’une carence notoire. Mais jusque-là rien du tout alors que des paysans qui perdent ainsi deux hivernages ont été chassés des lieux dans la précipitation.
Il y a de cela quelques mois, Akon, accusé ouvertement par un ancien partenaire d’utiliser le site pour monter une escroquerie à la Ponzi, s’était discrètement rendu à Mbodiéne où il avait rencontré deux deux dignitaires religieux. Il leur avait expliqué que s’il avait » disparu » , c’est parce qu’il était allé chercher des financements, lui qui prétendait les avoir.
Pendant ce temps, à quelques kilomètres de Mbodiéne, Roff ( Malicounda), des paysans ont été dépossédés de 10 hectares afin de » gâter » Demba Ba, l’ancien international Sénégalais. Ce dernier aurait un projet de construction d’un » centre de formation » sur ces terres.
Qui sait, peut-être qu’il s’agit aussi d’une légende comme Akon city ou Diamniadio Lake city et son fameux » lac artificiel » annoncé par Marcel Diagne.
Libération