Dans l’arrondissement de Sagatta Djoloff plus précisément dans les villages de Mélakh, Ndiossy, Arafat, Darou Salam Maure, l’apparition de chenilles, d’insectes et de fourmis dans les champs installe la psychose et l’inquiétude chez les paysans.
Ces agriculteurs sont inquiéts car leurs cultures sont en train d’être dévastées par ces prédateurs qui dévorent tout sur leur passage. Ils réclament l’intervention rapide du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé, pour neutraliser ces êtres nuisibles qui risquent d’anéantir leurs espoirs.
Amadou Ndiaye, membre du syndicat «Japando» qui regroupe des agriculteurs et des éleveurs du département de Linguère souligne que les paysans touchés par ces attaques vivent un véritable calvaire. « Depuis bientôt deux semaines nous avons tiré la sonnette d’alarme, en vain. Nous avons perdu presque toutes nos cultures après avoir investi beaucoup d’argent », explique-t-il.
Le Chef du service de la protection des végétaux (Dpv) fait savoir que les équipes sont actuellement à l’assaut de ces prédaateurs pour sauver les cultures. Yakhya Sy révèle que la situation est maitrisée caar tous les champs infeestés par ces vers sont désinfectés.
« Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, nous avons déployé nos équipes dans les endroits les plus touchés par ces attaques, mais ce qui est nouveau dans cette situation, c’est que parmi les prédateurs il y a des vers appelés bandes larvaires qui, après leur départ, pourront réapparaitre dans les champs ».
Avec Doudou Thiane, Vox Populi