C’est la surprise du chef. Alors que le nom de Moustapha Ba de la direction du budget a été longtemps annoncé pour le poste du chef de gouvernement, Macky Sall a porté son choix sur l’ancien argentier et chef de la diplomatie sénégalaise.
Amadou Ba, pour ne pas le nommer, va désormais crécher à la Primature trois ans après la suppression de ce fameux poste. Un choix judicieux, le temps nous le dira. Mais le moins que l’on puisse dire est que le profil de Amadou Ba semble bien adapté à la situation de l’heure.
En effet, sa nomination intervient dans un contexte tendu entre pouvoir et opposition. En témoignent les incidents survenus à l’occasion de l’élection du bureau de l’assemblée nationale le 12 septembre 2022. Avec la « cohabitation » à l’hémicycle , une première dans l’histoire le Président de la République se devrait de choisir une personnalité consensuelle pour diriger son gouvernement.
Inspecteur des impôts et Domaines, Amadou Ba entretient de bonnes relations avec Ousmane Sonko, chef de file de l’opposition et candidat déclaré à la présidentielle de 2024. Les deux ont cheminé ensemble au niveau de la Direction générale des Impôts et Domaines ( DGID).
Ils se sont croisés à l’Assemblée nationale lors des sessions budgétaires. Sonko comme député et Amadou Ba ministre de l’Economie des Finances et du Plan d’alors. Et malgré leurs accrochages, par moment, ce qui se comprenait bien, leur relation ne s’est pas détériorée pour autant. D’ailleurs, certains membres du Gouvernement d’alors n’avaient pas manqué de s’épancher en coulisses sur les accointances entre les deux « amis ».
Certains plus téméraires allaient jusqu’à accuser Amadou Ba de financer le leader du Pastef et de « fuiter » des informations que Sonko exploitent pour atteindre le régime de Macky Sall. Aujourd’hui avec la nomination de Amadou Ba comme premier ministre encore les yeux sont rivés sur eux. Leurs relations seront scrutées comme du lait sur le feu.