Une fois n’est pas coutume, mais faire ou dire une chose à répétition devient coutume. De 2000 à nos jours, il ne se passe pas 6 mois sans voir les relations diplomatiques entre membres de l’union européenne en ébullition sur les questions de la gestion de l’immigration clandestine. L’histoire ne se répète pas, mais elle peut bégayer ; l’histoire de la gestion de l’immigration clandestine est en train de mettre des grains de sable dans la machine diplomatique des pays de l’union européenne particulièrement entre la France et l’Italie sur le cas du bateau de » l’Ocean Viking » et ses 234 immigrés clandestins sauvés en mer Méditerranée.
Pour la France, ce fut un geste inhumain de la part de l’Italie de ne pas recevoir pour raison humanitaire ce » Ocean Viking » qui a secouru 234 êtres humains en danger de morts. Réponse du berger à la bergère par la voix de l’honorable Giogia Méloni premier ministre italien. Selon le chef du gouvernement italien, la réponse des français est scandaleuse pour l’Italie qui a reçu cette année 90.000 clandestins. Pour Antonio Tajani ministre italien des affaires étrangères, le discours du ministre français de l’intérieur Gérald Darmanin est exagéré en disant que l’Italie a été trop inhumaine en repoussant » l’Ocean Viking ».
Le manque de solidarité de l’Europe envers l’Italie pour le débarquement des nombreux clandestins a été toujours décrié par les italiens, les espagnols et les maltais. Déjà le 13 Avril 2014 lors d’une transmission » Mezzo Ora » (demi-heure) de la RAI 3; la télévision publique, Giorgia Meloni parlait du manque de solidarité des européens pour soutenir l’Italie face à la ruée des clandestins. En effet avec le règlement de Dublin II, le pays membre compétent pour gérer les demandes d’asile est celui où le refugié a posé pied pour la première fois en Europe. En 2014, Giorgia Méloni se demandait s’il est possible de débarquer en Belgique ou en Luxembourg ? L’Italie premier port de débarquement par Lampedusa devait alors prendre la responsabilité de tous les clandestins. Le débat de » l’Ocean Viking » n’est pas clos ; car le président français Emmanuel Macron entre le marteau du respect du droit humanitaire et l’enclume de l’extrême droite française par la voix de Marine Lepen et de l’électorat de droite a accepté de faire descendre à Toulon seulement 123 clandestins pour laisser à bord le reste.
L’immigration clandestine, irrégulière ou illégale est l’entrée ou le séjour de citoyens extracommunautaires en violation aux lois d’accueil et de séjour dans l’union européenne. En 2020, 557000 immigrés clandestins sont arrivés en Europe. L’Allemagne avec 118000, la France 104000 et la Hongrie 89 000 avaient accueilli plus de la moitié. Elle est illégitime, illégale et irrégulière car elle se distingue de l’immigration régulière par le fait que les clandestins ne possèdent pas de documents requis pour entrer dans les pays d’accueil, par le fait qu’ils ne respectent pas les règles en vigueur, les règlements et les procédures de séjour d’un étranger en Europe.
Selon la cour européenne de justice, la clandestinité n’est pas un délit même si dans certains pays comme l’Italie le délit de migration clandestine est considéré comme un délit mineur et est puni par une amende comprise entre 5000 et 10000 Euro selon la loi n° 94 de 2009 du « Texte unique » qui est la loi de gestion des immigrés en Italie. En France, la loi prévoit que » toute personne qui aura aidé de façon directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter la circulation ou le séjour d’un étranger en France sera punie d’un emprisonnement de 5 ans et d’une amende de 30000 Euro ». Même si la cour de justice européenne rejette le délit de clandestinité et interdit les expulsions d’immigrés clandestins vers les pays d’origine où leur vie est menacée, la France a expulsé 16819 étrangers en situation irrégulière soit une hausse de 8,2% par rapport à 2020 avec 13403 expulsés. Au niveau européen 500 000 migrants clandestins ont reçu un décret d’expulsion ; mais seuls 19% sont retournés dans leurs pays. En Italie de 2017 à 2019 environ 14 000 clandestins ont été expulsés.
L’immigration clandestine concerne généralement les habitants des pays pauvres particulièrement africains. Les candidats à l’immigration clandestine cherchent le plus souvent de meilleures conditions de vie dans les pays les plus riches que ceux de départ. Mais il y a un grand paradoxe, ce ne sont pas les plus pauvres qui migrent car actuellement les trafiquants et passeurs sur les routes de l’immigration exigent un prix qui peut arriver à 5000 Euro sans aucune garantie d’arrivée. Cependant il ne faut pas confondre immigration clandestine et refugié et exilé ; ces deux derniers prennent le chemin de l’immigration pour sauver leur vie d’une réelle menace. A partir des côtes occidentales libyennes entre Tripoli et Zuari pour Lampedusa et Sicile, des côtes tunisiennes entre Souss et Monastir ou entre Biserte et Cap Bon pour Pantelleria, à partir de l’Egypte pour la Sicile orientale et la Calabre et à partir de Annaba en Algérie pour la Sicile sont les principales routes empruntées par les passeurs et les trafiquants.
Dans les pays subsahariens, on accuse souvent la situation de sous-développement et les gouvernements en place comme les responsables des départs des clandestins, on accuse aussi les puissances européennes qui exploitent les ressources naturelles en Afrique sans ristourne pour financer le développement et à juste raison. Mais nombreux sont les jeunes africains qui quittent leurs activités économiques, leurs métiers et même certains sont de famille aisée pour emprunter le chemin de l’émigration irrégulière car sont attirés par le rêve de vivre en Europe. Jacques Chirac avait raison : » Trop de jeunes se croient sans avenir, alors qu’ils sont sans objectifs ». Ils sont attirés par cette Europe qu’ils ont connue à travers les média, à travers les immigrés de retour au pays en vacance conduisant de belle voiture portant habits de marques et de l’argent dans les poches. Combien de jeunes africains sont morts sur les routes de l’émigration clandestine car attirés par le mirage européen. Il fascine toujours ; les millions d’Euro envoyés par la diaspora à leur famille, des immigrés en France ou en Italie qui envoient des selfies du métro, ou avec des filles blanches à la plage, des villas construites, des mariages monstrueux ; voilà des raisons virtuelles qui poussent les jeunes africains à faire le choix absurde : » mieux vaut mourir en Méditerranée que de vivre pauvre en Afrique ».
Comme le disent les anglais ; pour savoir que le goût du pudding (gâteau anglais) est bon ou mauvais, salé ou sucré il faut le goûter. Donc pour les candidats à l’émigration clandestine ; par le chemin ou sur un radeau en Méditerranée pour avoir ce bonheur des immigrés en Europe qu’on voit bien habillés, heureux dans de belles maisons avec une belle voiture et toutes les belles filles qui leur courent derrière, il faut tout faire pour aller en Europe. Pour plusieurs raisons, ces clandestins qui arrivent en Europe peuvent être déçus : l’Europe marche actuellement au bord du gouffre à cause des multiples crises et la seconde et le non moins importante, cette Europe n’a plus besoin de » bras bionic », de manœuvres en corps de body building mais d’ouvriers spécialisés avec au moins une formation professionnelle et capables de bien s’exprimer dans la langue du pays d’accueil : il n’en est rien pour ces clandestins qui arrivent en masse.
Les nombreux morts le long des routes de l’émigration clandestine ne font pas peur aux jeunes ; la Méditerranée est devenue un cimetière de jeunes des pays d’Afrique et d’Asie en difficulté et est donc en même temps le restaurant le plus prisé de la faune aquatique. Ce phénomène est en train de devenir un drame social, économique et sécuritaire en Europe mais aussi en Afrique qui voit son démarrage économique bel et bien amorcé, coupé net par le départ de ses éléments les plus débrouillards, les plus instruits, bref de ses forces vives qui dépensent des énergies énormes pour un projet qui a toutes les chances de finir par la mort dans le Sahara ou dans la Méditerranée ou même par une grande désillusion, une grande déconvenue, une grande déception dans une Europe en grande récession économique, en profonde crise sociale où les immigrés clandestins ne sont plus les bienvenus.
Magatte Simal
C.A.D.E.E.S. Italie