Le leader de Pastef Ousamne Sonko a été déclaré coupable pour diffamation. Il a été condamné par le tribunal de Dakar à 2 mois de prison avec sursis assorti de 200 millions FCFA de dommages et intérêts. Le procureur avait requis deux ans de prison dont un ferme pour faux et diffamation à l’encontre de l’opposant Ousmane Sonko. Il avait également requis trois mois fermes pour injure contre le maire de Ziguinchor.
Le procès pour diffamation opposant Ousmane Sonko au ministre du Tourisme s’est déroulé en l’absence du maire de Ziguinchor et de ses avocats. Mame Mbaye Niang reproche à Ousmane Sonko d’avoir dit qu’il avait été épinglé par un rapport de l’Inspection générale d’Etat à cause de la mauvaise gestion d’un fonds de 29 milliards de francs CFA du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac).
Le tribunal a opposé une fin de non-recevoir à la défense qui avait demandé une suspension d’audience en invoquant la suspension de leur confrère et le certificat médical de leur client, malade depuis le 16 mars. Le juge leur a rappelé que les différentes parties avaient déjà convenu des modalités d’organisation de l’audience.
Face au refus du tribunal, les avocats de Ousmane Sonko ont décidé de quitter la salle d’audience, dénonçant « une décision qui vient d’en haut ».