Le ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale approuve l’appel au dialogue lancé par le Chef de l’Etat, Macky Sall. Alors que les concertations s’ouvrent ce mercredi 31 mai 2023, Samba Ndiobène Ka a souligné la nécessité impérieuse pour les acteurs de tous bords de répondre favorablement à la main-tendue du locataire du Palais.
« Tout sénégalais soucieux de la paix dans son pays ne saurait réfuter le dialogue. Dialoguer ne veut pas dire s’accorder, c’est échanger, discuter autour de l’essentiel, discuter autour de l’intérêt général, de l’intérêt de notre Nation. J’approuve et sans restriction le dialogue national », a-t-il déclaré en marge du lancement de la troisième phase du Programme de résilience agricole à Kédougou.
Quid du contexte politique tendu ? Le ministre en charge du développement communautaire a invité les jeunes à dit-il, s’engager dans des combats qui vont dans l’intérêt du pays. « L’urgence que nous avons, c’est de mener des combats qui vont dans le sens de la sécurité alimentaire, de la création d’emploi pour nos jeunes, de l’autonomisation de nos femmes. C’est des combats que nous avons dans le sens surtout de la promotion effective de l’équité territoriale. Autre combat et quel que soit le genre et le type, c’est un combat qui n’a pas de sens », a-t-il souligné. Avant d’ajouter : « C’est une occasion pour moi aussi de suggérer à certaines personnes malveillantes que le Senegal est un grand pays et qu’elles comprennent que c’est un pays qui est debout et qui restera debout ».