Mouhamed Ben Diop réagit au conseil interministériel consacré à la rentrée scolaire 2023. 18 mesures ont été prises, lesquelles ne seront pas impactantes selon lui. A le suivre, il y a une profonde nécessité de refonte de l’école sénégalaise.
« Pourquoi devons-nous toujours attendre la veille de l’ouverture des classes pour mettre en place des mesures ? Je suis consterné par la situation de l’école publique ainsi que le manque de réformes structurelles. Nous devons avoir une vision claire de ce que nous devons faire de l’école, et sa mise en place doit suivre un processus. La nation évolue, et nous devons adapter l’éducation à notre situation socio-économique », constate le candidat à la Présidentielle.
Pour Mouhamed Ben Diop, « la digitalisation doit devenir une réalité. Il est temps de faire progresser l’école et les élèves. Le devenir d’une nation passe par une bonne formation de ses fils, et l’école en est la base. Je prône l’intégration de l’IA dès l’école primaire ainsi que l’intégration des daaras dans le système éducatif. L’égalité des chances doit devenir une réalité pour toute la jeunesse, sans distinction ».
En sus, le leader de Pass Pass pense que « le curriculum doit être revisité afin de redonner à l’école publique son lustre d’antan. L’école publique doit inspirer les rêves. Avec notre accession à la tête de l’État en 2024, notre priorité sera de faire de l’école un modèle en révisant et en adaptant le calendrier scolaire à la vie socio-économique du pays. L’école deviendra obligatoire à partir de 3 ans jusqu’à 16 ans, avec une collaboration avec les chambres de métiers et la possibilité de découvrir l’entreprise beaucoup plus tôt ».