En évoquant, vendredi, la situation du secteur de l’éducation au Sénégal, le Ministre de l’Éducation nationale, le Dr Cheikh Oumar Anne, dans sa présentation, lors du Conseil interministériel, a insisté surtout sur l’impact de l’hivernage dans les établissements scolaires.
« À la date du 19 septembre 2023, toutes les inspections d’académie ont été impactées par l’hivernage », a indiqué le Ministre. Il s’agit de 235 écoles élémentaires, 59 collèges et 24 lycées ; soit au total 318 établissements. Concernant l’état des infrastructures, 513 écoles et établissements publics n’ont pas de murs de clôture, 267 n’ont pas d’eau, 785 n’ont pas d’électricité et 473 ne disposent pas de latrines », explique Cheikh Omar Anne.
Le ministre de l’Education nationale a également déploré le déficit de tables-bancs, de matériel de reprographie et de matériel informatique dans le système éducatif. « Pour le Personnel, on constate un déficit cumulé qui prend en compte les sorties temporaires (détachements, disponibilités et mise en position de stage), les sorties définitives (retraites, décès) et les nouvelles créations », souligne-t-il. Le Ministre confirme aussi l’insuffisance de manuels scolaires.
Le dialogue social constitue un axe prioritaire avec plusieurs rencontres sectorielles qui ont été tenues avec les partenaires sociaux en 2023. Dans ce cadre, le Dr Anne souligne des avancées dans la mise en œuvre des accords avec les syndicats d’enseignants. Il cite notamment l’effectivité de la revalorisation de la rémunération des enseignants (mai 2022 et janvier 2023), du système indemnitaire et du démarrage imminent de la formation diplômante.
Source : Le Soleil