Samba Ndiobène Ka ne perd pas de temps. Quelques heures après sa passation de service à la tête du ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rurale et de la souveraineté alimentaire, il a entamé une tournée de suivi de la campagne agricole au niveau du bassin arachidier.
A Kaffrine ce vendredi, M. Ka s’est rendu au niveau du domaine agricole communautaire du marabout Serigne Cheikh Ndiguel Sène dans la commune de Touba M’Bella. « Le marabout Serigne Saliou Sène est en train de se substituer à l’Etat par rapport déjà à l’éducation des enfants. C’est un élément fondamental pour le développement d’un pays de façon durable. On a trouvé sur place des gens instruits sur le plan coranique mais aussi qui sont rompu à la tâche quand il s’agit du travail de la terre. Ce qu’on a trouvé ici nous rassure à tout point de vue », a-t-il déclaré expliquant que le marabout a emblavé 800 ha de cultures avec les variétés telles que le maïs, le mil et l’arachide.
« Nous avons une diversification agricole parce qu’il y a l’élevage et très prochainement il y aura de la pisciculture. Le marabout et ses talibés ont la volonté de participer à cette mission du président de la République de mettre notre pays dans une posture d’autosuffisance alimentaire », souligne-t-il.
Samba Ndiobène Ka tire ainsi un bilan très satisfaisant de sa tournée. « En un mot, c’est franchement une tournée très satisfaisante. Et particulièrement au niveau de ce site, nous sommes plus que rassurés. Si on en avait 20 comme ça au Sénégal, je suis persuadé que l’autosuffisance alimentaire pour ne pas dire la sécurité alimentaire au sens large peut être est à notre portée », assure-t-il. Il rassure ainsi les acteurs quant à la disponibilité de son ministère et de l’ensemble de ses structures déconcentrées pour dit-il, « accompagner les initiatives allant dans le sens de ce que nous avons en commun, c’est-à-dire la sécurité alimentaire ».
Pour sa part, le Chef de communication du marabout Serigne Cheikh Ndiguel Sène n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Chef de l’Etat, Macky Sall pour les efforts consentis dans le secteur agricole depuis son accession à la tête du pays. « Nous ne pouvons pas s’empêcher de remercier le président de la République qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite agricole du pays mais spécialement à côté des chefs religieux qui drainent derrière eux un monde important surtout des enfants et des femmes qui sont des couches vulnérables qu’on doit assister dans tout le domaine », dira Serigne Thierno Ngom.
Il ajoute que Macky Sall et Serigne Cheikh Ndiguel Sène ont un point en commun : celui d’oeuvrer pour l’autosuffisance alimentaire mais aussi pour la paix. « Serigne Cheikh Ndiguel Sène et le président de la République oeuvrent tous les deux non seulement pour l’autosuffisance alimentaire mais la paix dans notre cher pays. Et donc on peut dire que si tout le monde avait oeuvré dans ce domaine et comme le fait Serigne Cheikh Ndiguel avec l’appui du Gouvernement, on peut dire que le Sénégal va accéder à l’autosuffisance alimentaire et aussi nos jeunes ne vont plus braver les pirogues pour traverser l’océan Atlantique pour aller en Amérique ou en Espagne dans des ténèbres aux lendemains incertains ».