Le terrain Apix sis à Thiaroye Gaye (Dakar, Sénégal) a refusé du monde ce samedi 28 octobre 2023, en marge de la journée de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus organisée par la Jeunesse féminine du parti Pass Pass dont le leader Mouhamed Ben Diop est candidat à la prochaine Présidentielle. Une rencontre rehaussée par la présence du maire de la localité, Mbaye Sène, accompagné d’une forte délégation.
Plus de 250 femmes dépistées
Très tôt, dans une maison à côté, les «Pass Passiennes» s’affairent autour du petit-déjeuner et autres repas à servir à l’assistance. Dans une ambiance sereine, les jeunes filles et femmes rejoignent la tente de fortune dressée pour l’occasion. Avant 11h, plus de 250 personnes sont inscrites. Les cancers du sein et du col de l’utérus sont considérés comme les pires ennemis de la gent féminine. C’est ce qu’ont compris Binetou Ngom, présidente de la Jeunesse féminine de Pass Pass, et ses camarades en alliant sensibilisation et dépistage. Comme si elles s’étaient passées le mot, Ramatoulaye Sané, Coumba Coulibaly, Margot Diarra et Rokhaya Fall ont alerté sur les risques et les signes avant-coureurs.
Le tabac et le ‘khémé’ fortement déconseillés…
Au-delà du dépistage, l’enjeu, insiste Margot Diarra, est d’inciter chaque femme à prendre soin de son corps en veillant à son hygiène et à sa santé à travers des contrôles réguliers. L’utilisation du tabac et du ‘khémé’ dans l’appareil génital féminin a été fortement déconseillée. Quant à madame Diallo, infirmier chef de poste (ICP) de Thiaroye Gaye, elle a d’emblée remercié Pass Pass pour cette noble initiative qui ne court pas les rues au sein de la classe politique. A ses yeux, ces maladies peuvent dormir dans le corps pendant des années. D’où l’importance du dépistage. Mais que cela n’est pas exclusivement dédié au mois d’octobre. Les femmes de 35 à 40 ans, surtout les mariées, sont donc invitées à s’y prendre.
Pour Ndeye Gueye, l’opportunité offerte par Pass Pass est une bonne chose parce que tout est gratuit. Elle appelle ainsi ses semblables à prolonger la sensibilisation au sein de leurs familles respectives. Sur le même registre, le doyen Alé Gueye a estimé que tout l’arrondissement de Thiaroye qui regroupe 5 communes se retrouve dans ce que Pass Pass a fait. Car cela dépasse le cadre politique.
Avec JDD