Lamine Camara a remporté hier le trophée de meilleur jeune footballeur africain de l’année 2023 succédant à son compatriote Pape Matar Sarr sacré lors de la dernière édition des Caf Awards.
Lamine Camara a été désigné meilleur jeune joueur Africain de l’année lors de la cérémonie des Caf Awards 2023 qui s’est tenue hier à Marrakech, au Maroc. Il devance le marocain Abdessamad Ezzalzouli et la jeune pépite sénégalaise Amara Diouf (vainqueur de la Can U17).
Cette distinction couronne la belle saison de l’international sénégalais. L’ancien pensionnaire de l’Académie Génération Foot a remporté le Championnat d’Afrique des nations (Chan) en Algérie avant de récidiver avec la sélection nationale de la catégorie des moins de 20 ans quelques semaines plus tard en Egypte. Lors de cette dernière compétition, Lamine Camara s’est vu décerner le trophée de meilleur joueur.
Ses belles performances ont été à l’origine de son transfert au FC Metz en deuxième division française. Le jeune milieu de terrain, qui a vite tapé dans l’œil du sélectionneur de l’équipe nationale sénior du Sénégal, a aidé son club à retrouver la Ligue 1 et est devenu un titulaire indiscutable à son poste dans l’effectif du polonais László Bölöni.
Lamine Camara a honoré sa première cape avec les Lions A du Sénégal en septembre 2023 lors du match amical contre l’Algérie au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio. Malgré la défaite des siens (0-1), il avait fait une entrée en jeu remarquée en seconde période. Titularisé face au Soudan pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, il a participé à la large victoire des lions en inscrivant son premier but (0-4).
Le successeur désigné d’Idrissa Gana Gueye dans l’entre jeu de la sélection nationale du Sénégal s’apprête ainsi à disputer sa première coupe d’Afrique des nations chez les séniors du 13 janvier au 11 février prochain en Côte d’Ivoire.
Source : Lii Quotidien