La décision de Macky Sall de reporter la présidentielle du 25 février 2024 ne cesse de susciter des condamnations. Après celles des États-Unies et de la CEDEAO, l’Union européenne a regretté, mercredi, dans un communiqué la décision du chef de l’État. « Ce report entache la longue tradition de démocratie au Sénégal et ouvre une période de grande incertitude au Sénégal », lit-on dans le document.
L’UE regrette que cette décision majeure, qui concerne un moment clé de l’exercice démocratique par l’ensemble des citoyens, soit intervenue sans étroite consultation avec l’ensemble des acteurs politiques de manière inclusive et transparente. Appuyant la décision de la CEDEAO, l’UE demande à la classe politique de prendre rapidement les mesures nécessaires visant à rétablir le calendrier électoral, conformément à la constitution du Sénégal et à la charte de l’organisation sous régionale.
« Les impacts de ce report sur la stabilité et la cohésion sociale du pays sont déjà visibles. L’UE rappelle à ce titre que l’exercice des libertés fondamentales comme celles de manifester et de s’exprimer, sont des principes fondamentaux d’Etat de droit qui ne doivent souffrir d’aucune exception », a rappelé Madame Nabila Massrali, porte-parole de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité ce jeudi lors d’une conférence de presse.