La sélection nationale féminine du Sénégal ne disputera pas les Jeux olympiques d’été Paris 2024. Les lionnes ont enregistré vendredi une deuxième défaite dans le Tournoi de qualification olympique qui se poursuit à Antwerp (Belgique). Elles se sont inclinées face au pays hôte (97-66). Un revers synonyme d’élimination pour les joueuses de Carlos Alberto Antuna qui ont subi la domination du Nigéria, la veille (72-65).
Le Sénégal a rendu la vie difficile à la Belgique en première mi-temps, mais la Belgique est passée à la vitesse supérieure après la pause. Les championnes d’Europe 2023 ont éliminé toute possibilité de surprise avec une série dévastatrice de 21-6. La deuxième moitié du match a révélé le fossé de classe qui les séparait des vice-championnes d’Afrique.
Cette défaite du Sénégal fait les affaires du Nigéria, vainqueur de l’Afrobasket 2023. En effet, malgré leur débâcle plut tôt dans la soirée contre des championnes du monde américaines sans pitié (100-46), les D’Tigers obtiennent leur billet pour Paris avec un match en moins à Anvers. Elles honoreront leur troisième participation aux Jeux olympiques après 2004 et 2020.