L’AS Douanes fait tomber Rivers Hoopers (Nigeria), leader de la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (BAL 2024). Les Gabelous se sont imposés sur le gong (56-54), lors du Game 4, ce jeudi à Dakar Arena.
L’AS Douanes a parfaitement lancé sa soirée. Soifs de vengeance après leur défaite à l’aller (58-66), les coéquipiers du capitaine Alkaly Ndour ont réussi une entame de match parfaite dominant largement le premier quart temps (14-5) puis le deuxième (33-26).
Comme depuis le début du tournoi, les joueurs du coach Mamadou Gueye Pabi ont pêché dans le troisième acte. Rivers Hoopers a infligé un 15-7 à son adversaire mais au score il ne devance l’AS Douanes que d’un petit point (41-40).
Le dernier quart s’annonçait donc âprement disputé. Et le public du Dakar Arena ne s’est pas ennuyé. Loin de là. La victoire a tardé à choisir son camp. C’est finalement au buzzer que Mike Fofana libère les supporters venus massivement supporter l’AS Douanes. Alors qu’on se dirigeait vers une prolongation évidente, il a inscrit le panier de la victoire (56-54).
Ce succès revêt une importance capitale pour le représentant du Sénégal dans la course aux Finals 8 prévus du 24 mai au 1er juin à Kigali au Rwanda. L’AS Douanes totalise désormais deux victoires en quatre matches au même titre que l’Armée patriotique rwandaise, son bourreau lors du Game 3 (66-61).
Malgré sa défaite, Rivers Hoopers reste en tête du classement de cette Conférence. Les deux dernières journées prévues samedi et dimanche s’annoncent décisives. Tout reste possible pour les quatre clubs en lice.
L’AS Douanes joue son Game 5, samedi 11 mai prochain, contre l’Union sportive monastirienne (Tunisie). A l’aller, les gabelous s’étaient imposés (76-59).