Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (Cored) ne badine pas avec les pratiques anticonformistes. En effet, le journaliste Aïssatou Diop Fall l’a appris à ses dépens. La patronne de la chaine YouTube PublicSN TV s’attire les foudres du Mamadou Thior et Cie.
Son tort ? Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, la journaliste a témoigné de sa démarche auprès de certaines autorités du défunt régime de Macky Sall pour gagner des avantages. Une pratique que le Cored juge anti conforme à sa profession.
« Le Cored a suivi avec désolation une vidéo devenue virale, d’une émission de la chaine YouTube PublicSN TV. Dans cette vidéo Aïssatou Diop Fall, journaliste et responsable de ladite chaine avoue des pratiques aux antipodes des exigences éthiques et déontologiques de la profession. Le Cored condamne fermement les pratiques non recommandables d’Aïssatou Diop Fall qui ne sont pas acceptables, ni de la part de la journaliste, encore moins de la responsable de média », martèle-t-il.
En effet, pour le Cored, « ces pratiques pas du tout honorables jettent le discrédit sur la profession, et au-delà sur les entreprises de presse et leurs acteurs de manière générale ». Il rappelle à nouveau l’article 19 du Code de la presse. Celui-ci stipule : « Le journaliste et le technicien des médias ne doivent accepter aucun avantage, ni aucune promesse qui pourraient limiter leur indépendance professionnelle ou l’expression de leur propre opinion ».
Par ailleurs, le Cored s’est d’ailleurs autosaisi de l’affaire qu’il va transmettre à son Tribunal des pairs chargé d’étudier le cas de la journaliste Aïssatou Diop Fall et de prendre une décision rendue sous forme d’avis.