Le Sénégal veut être éligible au Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), en décembre prochain. Pour remplir les conditions d’éligibilité, le Comité national paritaire a organisé des consultations citoyennes pour déterminer les défis que le Sénégal compte mettre en œuvre dans son plan national.
LES EXIGENCES DU PGO POUR LA COMMUNAUTE LGBT
Seulement, force est de reconnaitre que la tâche s’annonce déjà complexe pour le Sénégal. En effet, les Etats-Unis exigent des Etats-membres du PGO de donner les mêmes droits aux membres de la Communauté LGBT en les responsabilisant au même titre que les personnes de sexes masculin et de sexe féminin.
MACKY SALL REFUSE SYSTEMATIQUEMENT DE SE PLIER A CETTE EXIGENCE
Mais, ceci étant « contraire à notre culture », le secrétaire d’Etat en charge des droits humains au ministre de la justice, Mamadou Salif Sow se veut formel. « C’est une question que le président de la République a tranchée de manière claire et précise.
AU SENEGAL, NOUS AVONS NOTRE CULTURE ET NOS REALITES
Le Président de la République a estimé que tant qu’il sera à la tête du pays, il ne va pas accepter cette situation. Au Sénégal, nous avons notre culture, nos réalités. Mieux, il m’a donné des instructions en me disant de dire partout, aux journalistes, à la Société civile et à qui veut l’entendre que sur cette question le Sénégal est intransigeant. Il a sa ligne de conduite et ne peut sortir de cette ligne ».