Le directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) soutient que l’ancien président de la République Macky Sall doit être poursuivi pour haute trahison. Selon Fadilou Keita, il a tué des sénégalais, pillé les ressources et falsifié des chiffres pour enrichir les membres de sa famille et ses anciens collaborateurs.
« La responsabilité du Président Macky Sall dans cette affaire là est clairement établie. On ne peut pas avoir un Président qui promeut tout ce qui est altération des minima en termes de bonne gouvernance et puis derrière se retrouver dans cette situation que le Premier ministre a décrite et ne pas fixer les responsabilités », a indiqué le Directeur général de la CDC qui qui affirme que: « le Président Macky Sall a fait doublement mal au Sénégal. Il a emprisonné des personnes. Des gens ont été tués, mais derrière il y avait la prédation foncière, le vol, le détournement ».
Pour le responsable de Pastef, « le Président Macky Sall peut facilement être jugé pour haute trahison et cela commence par les ressources naturelles, pour les quelles il est dit dans notre constitution qu’elles appartiennent au peuple. C’est de la haute trahison pour la prédation dans nos ressources naturelles en faveur de son frère et des membres de sa famille ».
« Il doit être jugé pour haute trahison parce qu’il a prêté serment pour protéger les intérêts du Sénégal mais il a exposé le Sénégal parce qu’il a donné de faux chiffres puisqu’il a permis aux uns et aux autres de spolier nos ressources financières. Mais un Président qui, ouvertement, arme ses collaborateurs, un Président qui reçoit au palais de la République des cargaisons de munitions et d’armes. Les contrats sont là, les transporteurs, les voitures qui les ont transportées et les transitaires, toutes ces informations là sont disponibles », a-t-il poursuivi avant d’ajouter qu’aujourd’hui: « la responsabilité du president Macky Sall est clairement engagée. Aujourdhui, personne ne peut venir démâter l’affaire parce que ce sont des éléments probants que les gens ont sur lui. Donc il devra à un moment donné, lui et ses acolytes, répondre de tout cela ».
Affaire des 94 milliards
L’affaire des 94 milliards de francs Cfa opposant l’ancien directeur des domaines, Mamour Diallo à Ousmane Sonko sera »réactivée », selon Fadilou Keita. Il affirme que les terrains de l’aéroport de Yoff qui sont vendus à de vils prix vont être récupérés.
« Ces éléments dont Ousmane Sonko dispose, c’est de l’argent public. Aujourd’hui si on tape sur ces personnes là qui ont été directement impliquées notamment l’ancien directeur des domaines, M. Mamour Diallo ou M. Tahirou, cette affaire sera relancée. Ces gens là devront forcément répondre.
Ce qui se passe, c’est que la CDC a signé deux mandats de commercialisation pour la Compagnie générale immobilière du Sahel, là où était M. Abdou Khafor Touré. Ce qui s’est passé c’est que les conditions consignées en noir et blanc sur le mandat de commercialisation n’ont jamais été respectées. Le plan a été modifié plusieurs fois, le modèle de contrat de réservation recense des articles qui donnent libre cour à la spéculation. Mais, des personnes qui étaient en charge même de la commercialisation en ont directement bénéficié. En faisant la revue sur ces deux projets, j’ai pu établir un préjudice qui est d’environ 35 à 40 milliards. Ce qui s’est passé aussi, des gens ont reçu des terrains, ont vendu et ont spéculé. Les gens n’ont pas respecté les termes du contrat. Et moi je n’accepterais jamais que ces anciens là du régime de Macky Sall puissent manger sur la CDC, 30 à 40 milliards. Je peux vous dire, on va reprendre notre foncier et on va vendre à argent coûtant à la valeur vénale, récupérer nos 30 milliards et les investir dans les projets structurants de l’Etat et poursuivre nos missions.
« Ahmed Niass et Samuel Sarr doivent 3 milliards 500… »
Le Directeur de la CDC a affirmé que le chef religieux Ahmed Khalifa Niass et Samuel Sarr, ancien ministre de l’énergie sous le régime de Abdoulaye Wade doivent plus de 3 milliards de francs Cfa à l’Etat du Sénégal pour avoir détourné des véhicules.
« Il y a quelques jours je suis tombé sur le rapport de 2013-2014 qui avait été rendu public dans lequel, il est clairement mentionné que M. Ahmed Khalifa Niass et M. Samuel Sarr doivent 3 milliards 500 millions à l’Etat du Sénégal, qu’ils doivent rembourser. Et c’est consigné noir sur blanc dans le rapport. Pourquoi, parce qu’il y’a des voitures qui ont été offertes par le Sénégal, que ces personnes là ont détourné et ont dit que ces véhicules là ils les avaient achetés et qu’ils ont vendus à l’Etat du Sénégal. Et ces gens là jusqu’à cette date doivent rembourser ces 3 milliards 500 », a déclaré le directeur général de la CDC sur Rfm.
A. Saleh