Madana Kane, tête de liste de la Coalition Dundu pour les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, s’est rendue au chevet des populations sinistrées du Daandé Maayo, dans le département de Matam. Accompagnée d’une forte délégation, il a souhaité apporter son soutien aux victimes des récentes catastrophes qui ont frappé le Dandé Maayo.
Par rapport à la visite récente de quatre ministres de la République, censés apporter un soutien de l’État aux sinistrés, Madana Kane n’a pas mâché ses mots. Il a critiqué avec vigueur «le manque de connaissance des réalités sociologiques de la zone par les autorités», soulignant que leur déplacement n’a pas ciblé les zones les plus touchées.
« Cette situation a causé beaucoup de frustrations auprès des populations et de plusieurs chefs de village », a-t-il déclaré.
Selon le chef de file de la coalition « Dundu », la réalité sociale doit être au dessus de l’action politique politicienne.
Pour ce fils du Fouta, la problématique ne se limite pas à une question d’assistance matérielle. Madana Kane d’insister sur le fait que «qui connaît la population du Nord, sait que la considération personnelle vaut plus que des milliards qu’on peut leur donner». Une affirmation qui souligne l’importance des relations humaines et de la reconnaissance des réalités locales dans la gestion des crises.
Le leader de « Dundu » d’ajouter que l’absence de visite dans certaines zones par les autorités gouvernementales témoigne d’un « décalage » entre les décideurs et les réalités vécues par les populations ces derniers temps. Il a appelé à une prise de conscience de la part des autorités, en insistant sur la nécessité d’une approche plus humaine et plus empathique.
A. Saleh