La campagne agricole de cette année pourrait être compromise selon la Fédération Nationale des Femmes Rurales (FNFR) qui alerte sur les mauvais rendements en vue concernant notamment l’arachide. Elles ont fait face à la presse pour attirer l’attention des nouvelles autorités sur ce qui se passe dans la zone de Kaolack mais aussi pour demander à l’Etat d’activer le programme mondial alimentaire pour booster disent elles, l’agriculture au Sénégal.
« La situation est catastrophique. C’est inquiétant et je ne sais pas ce qui a amené cette situation là. Parce que nous n’avons pas vu des mouches et insectes et les terres ne sont pas mauvaises. Pour ceux qui ont déjà récolté il n y a pas de graines d’arachide qui viennent des champs. Et il faut noter que plusieurs localités sont touchées. Du côté de Ndramé dans le département de Nioro, à Kaffrine jusqu’à Tamba, les gens sont dans le désespoir. Dans plusieurs autres régions aussi, la situation est décourageante et pourrait affecter lourdement les agriculteurs », a déploré Ndiouck Lindor Mbaye présidente fédération nationale des femmes rurales.
Face à la presse, les femmes rurales ont également appelé les nouvelles autorités étatiques à réagir en urgence face à cette situation afin d’éviter le pire. « Je ne dirais pas que ce sera une bonne campagne, parce que s’il n y a pas d’arachide, s’il n y a pas de graine, il n y aura pas de foin et les huiliers ne pourront pas travailler. Et cela risque d’amener le chômage. Donc il faut que l’Etat fasse tout pour améliorer la situation en prenant les dispositions nécessaires pour résoudre ce problème. Parce qu’il y va de la survie des paysans. Donc il faut relancer les activités du programme mondial alimentaire pour booster l’agriculture. Sans cela le Sénégal n’ira pas de l’avant », a ajouté Mme Ndiouck Lindor Mbaye.
A. Saleh