La Coalition nationale pour la pêche durable (Conaped) en collaboration avec Blue Aventure a organisé un atelier de formation sur les zones de pêche autorisées à la pêche artisanale et industrielle à l’intention des membres de l’Association des communicateurs en pêche des radios communautaires et généralistes (ACPRCG).
En effet, les radios communautaires sont plus proches de la population. C’est fort de ce constat que la Conaped a décidé de les former afin qu’ils puissent identifier les zones autorisées à la pêche industrielle et artisanale. Cette initiative entre dans le cadre du projet « défendre les pêcheurs artisanaux contre la surpêche industrielle dans les zones d’exclusion côtière et les Aires marines protégées en Afrique de l’Ouest et du Centre ».
Selon Abdoulaye Ndiaye, chargé de projet plaidoyer à Blue Aventure, partenaire du projet, l’importance de cette formation c’est d’appuyer les communautés côtières à travers leurs partenaires pour mettre en œuvre leurs plans d’action. « Et dans leur plan d’action, il était prévu de faire une formation pour les journalistes et animateurs démissions sur la pêche dans les radios communautaires. La défense des intérêts ou bien même la défense du bien-être des communautés côtières est l’un des principaux objectifs que nous comptons mettre en œuvre dans les pays de l’Afrique de l’Ouest notamment au Sénégal, en Gambie, au Cap-Vert et un peu plus loin au Cameroun. Mais dans le but de mieux protéger les pêcheurs contre une certaine forme de pêche que pratiquent souvent certains navires », a-t-il expliqué.
Il rappelle ainsi que dans le travail qu’ils font, ils identifient les besoins des acteurs de la pêche. « Aussi, nous orientons nos appuis à travers ces besoins spécifiques. Et nous appuyons des journalistes à travers des renforcements de capacité, nous ferons la même chose avec les journalistes des médias classiques et nous tenterons aussi, dès que l’Assemblée nationale sera mise en place d’organiser des formations à l’intention des députés qui doivent défendre les intérêts des communautés au niveau de la chambre afin de les aider à mieux maîtriser les textes réglementaires », a-t-il ajouté.
Portée sur les fonds baptismaux le 16 octobre 2020, l’Association des communicateurs en pêche des radios communautaires et généralistes (ACPRCG) sous la présidence de Omar Diaw est accompagnée par la Conaped qui est une coalition nationale pour une pêche durable regroupant en son sein 13 organisations professionnelles de la pêche artisanale.
A.Saleh