Pour son deuxième match dans la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (BAL) 2025, l’ASC Ville de Dakar a concédé une défaite frustrante face au club cap-verdien Kriol Star (63-66), ce dimanche, à la Dakar Arena de Diamniadio. Une rencontre pleine de suspense, où les joueurs du club Sénégalais, pourtant bien lancés, ont manqué de réalisme dans les moments décisifs.
Le match a pourtant bien commence pour les coéquipiers du capitaine Bara Ndiaye, qui dominent le 1er quart temps 20 à 15. Mais Kriol Star hausse le ton défensivement dans le 2e quart temps. Grâce à une meilleure circulation de balle et une pression constante, les Cap-Verdiens reviennent à égalité (24-24), puis passent devant (29-24). L’ASC parvient toutefois à recoller dans les dernières secondes (32-32), avant de concéder un dernier lancer franc qui laisse Kriol Star devant à la pause (33-32).
Le début du 3e quart est marqué par deux tirs à trois points successifs de Ivan Freitas Almeida, qui permet à Kriol Star de prendre 7 longueurs d’avance. L’ASC Ville de Dakar tente de répondre par l’intermédiaire de Pape Djiby Boye, ramenant l’équipe à deux points. Mais les visiteurs gardent la main et terminent le quart avec une nouvelle avance de 7 points (53-46).
Dans le 4e et dernier quart temps, l’ASC Ville de Dakar entame sa révolte. Will Perry, meilleur marqueur du match avec 23 points, réussit un tir à trois points d’entrée (49-53), relançant complètement les siens. À 6 minutes 20 du terme, l’ASC Ville de Dakar revient à un point (55-54), puis passe devant (61-59) après un tir à mi-distance d’Abdoulaye Harouna.
Le match devient alors un véritable mano à mano, avec les deux équipes à égalité (58-58), puis Kriol Star qui repasse devant à 28 secondes de la fin (66-63). Après un temps mort de Libasse Faye, le club sénégalais marque un panier à la dernière seconde… mais les arbitres, après visionnage vidéo, l’annulent, jugeant qu’il a été inscrit après le buzzer. Le score reste figé à 66-63 pour Kriol Star, qui arrache la victoire à Dakar.
L’ASC Ville de Dakar enregistre ainsi sa première défaite dans cette BAL 2025. Elle manque l’occasion de prendre seule la tête du classement après la défaite de Petro Luanda plus tôt dans la soiree face à l’Union sportive Monastirienne (73-87).