Du 21 au 27 avril 2025, la commune de Gagnick, représentée par son Maire, Monsieur Malick NDIAYE, et accompagnée du Directeur de l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Kaolack, Monsieur Moustapha DIEYE, a participé à la 17ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), à Meknès, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et dédié cette année à une thématique aussi centrale qu’urgente : « Agriculture et Monde rural : l’Eau est au cœur du développement durable ».
Cette mission s’inscrivait dans le cadre du partenariat dynamique entre la Région de Béni Mellal – Khénifra et la commune de Gagnick, qui a déjà permis le lancement du Projet d’Appui aux Stratégies d’Adaptation au Changement Climatique, cofinancé par le FACDI, le Conseil Régional, et la Commune de Gagnick.
Durant le séjour, plusieurs activités majeures ont marqué la participation de la délégation :
• Visite des pôles stratégiques du SIAM : agriculture, élevage, agroalimentaire, et produits du terroir marocain.
• Visite technique du Centre d’Enfouissement et de Valorisation des Déchets Solides de Khénifra, pour s’inspirer de bonnes pratiques de gestion environnementale.
• Première réunion du Comité de Pilotage du projet d’adaptation au changement climatique, présidée par Monsieur Driss ACHBAL, Directeur Général des Services du Conseil Régional. Cette rencontre a permis de réaffirmer la volonté commune d’une mise en œuvre réussie et rapide du projet, avec en perspective l’ambition de bénéficier ultérieurement de projets plus structurants.
Lors de cette rencontre, le Maire de Gagnick a exprimé, au nom du Conseil municipal et de toute la population, sa profonde gratitude au Conseil Régional de Béni Mellal – Khénifra et au FACDI, pour leur appui décisif dans la concrétisation de ce projet novateur, porteur de transformation durable pour sa commune. Ce projet vise à développer un réflexe communautaire de gestion participative des déchets solides, pour améliorer durablement le cadre de vie, renforcer la résilience environnementale face aux effets du changement climatique, et stimuler des initiatives économiques locales autour de la valorisation des déchets.