L’US Monastir confirme ses ambitions dans la Conférence Sahara de la saison 5 de la Basketball Africa League. Les champions tunisiens ont dominé, ce mardi, à la Dakar Arena de Diamniadio, Kriol Star (88-72). Les deux équipes abordaient ce Game 3 avec un bilan identique (1 victoire, 1 défaite).
Kriol Star a pourtant réussi un bon début en s’adjugeant le premier quart-temps sur le fil (18-17). Ivan Almeida Freitas a réussi 4 tirs primés (12 points). Touchée dans son orgueil, l’US Monastir a réagi sans tarder. Dès l’entame du deuxième quart temps, il inflige un 12-2 à son adversaire et prend les devants (29-20). Les joueurs du coach Vasco Curado de creuser l’écart à la mi-temps (45-30).
Avec cette large avance, US Monastir continue d’imposer son rythme. Il domine dans le jeu collectif comme dans l’intensité défensive. À l’issue du troisième quart-temps, l’écart monte à +16 (64-48). Le club tunisien déroule et l’emporte largement (88-72). Il s’agit de la deuxième victoire des coéquipiers de Patrick Hardy Jr, meilleur marqueur de l’US Monastir avec 19 points, 4 rebonds et 5 assists) devant Firas Lahyani (15 points, 8 rebonds) et Babacar Sané (13 points, 3 rebonds).
Cette victoire permet à l’US Monastir d’enregistrer son deuxième succès en trois rencontres et de renforcer ses chances de qualification pour les Finals 8. Le coach Vasco Curado a salué l’état d’esprit de son équipe, qui, malgré le revers en ouverture face au club hôte, l’ASC Ville de Dakar (70-67), a su se remobiliser pour se remettre dans la course.
« C’est une victoire très importante. C’est un très bon avantage. Il nous manque deux victoires pour atteindre les play-offs et on va tout faire pour réussir cette objectif », a déclaré le technicien portugais en conférence de presse d’après match. Les Tunisiens débutent la phase retour, jeudi, face à l’ASC Ville de Dakar.