La Basketball Africa League (BAL) ne se limite pas aux matchs sur le parquet. En marge de la conférence Sahara de cette saison 5, les organisateurs ont déroulé des stages pour les arbitres (BAL Referees Clinic), un stage pour les entraîneurs.
Les journalistes accrédités ne sont pas en reste. En effet, ces derniers ont participé, ce vendredi 02 mai, à la troisième édition de la BAL media workshop. L’atelier a réuni une cinquantaine de professionnels des médias, communicants et leaders d’opinion. Il a été l’occasion d’échanger sur les enjeux du journalisme moderne et les stratégies pour renforcer son impact, sa pertinence et son engagement à l’ère numérique.
Dans son discours d’ouverture, le président de la BAL, Amadou Gallo Fall, a réaffirmé l’engagement de la Ligue à bâtir « un véritable écosystème autour du basketball africain ». « Ce workshop fait partie de notre engagement à construire toute l’écosystème autour du basketball. Nous sommes en train de construire une Ligue africaine de basketball qui va devenir l’une des meilleures ligues professionnelles de basketball au monde dans les années qui viennent », a-t-il déclaré. Pour lui, les journalistes ont un rôle centrale à jouer dans cette vision. « Votre présence à nos côtes a toujours été appréciée et ressentie. Votre présence, votre accompagnement et les histoires que vous racontez chez vous ou au-delà sont extrêmement importants », dira-t-il.
Gallo Fall a insisté sur l’importance de créer des cadres d’échange comme celui-ci pour renforcer les liens entre les acteurs du basketball et les professionnels des médias. « Il est aussi important d’investir et de créer les plateformes d’échange comme celle-ci (…) Nous voulons que nos joueurs, nos entraîneurs, tous les acteurs de la Basketball Africa League soient disponibles pour vous accompagner, pour répondre à vos questions parce que ce que vous faites est très important. Vous êtes les témoins de ce qui est en train de se construire », a-t-il expliqué.
Au cours de ce workshop, Malick Traoré, journaliste à NCI et ex-présentateur de Canal + Sport Afrique, Pr. Julius Che Tita, Professeur en Journalisme et Communication et Lamine Badiane, Directeur de la Communication et des Relations Publiques, FIBA Afrique, ont partagé leurs expériences avec les journalistes.