Yoff étrenne son terrain de Basket rénové gracieusement par la Ligue africaine de Basketball (BAL) en partenariat avec la Mairie de la Ville de Dakar. L’infrastructure située au lotissement Djily Mbaye a été inaugurée, ce dimanche 4 mai 2025. Selon le président de la BAL, Amadou Gallo Fall, ce terrain ne représente pas seulement un espace où les jeunes yoffois pourront pratiquer le basket. « Notre ambition et notre espoir est que ce terrain va être un tremplin de l’excellence. Nous croyons que ce terrain va être le microcosme d’une société positive, qui va élever des jeunes ambitieux qui ont à cœur le développement de leurs communautés. Parce que si on développe chaque communauté, chaque quartier, chaque ville, chaque pays, nous allons développer notre continent africain », a-t-il déclaré. Il espère que ce terrain pourrait voir émerger et éclore certains des futurs grands basketteurs africains. « Je suis persuadé de vous voir tel que vous êtes disciplinés. Je connais la passion qui existe dans notre jeunesse, l’amour qu’elle a pour le basketball. Je n’ai aucun doute que peut-être, l’un des futurs grands basketteurs du continent africain va dribbler un ballon de basket pour la première fois sur ce terrain », dira-t-il.
Un projet de construction de 1 000 terrains de basket en Afrique en 10 ans
Selon Amadou Gallo Fall, ce terrain fait partie d’un projet de construction de 1000 terrains à travers le continent dans les 10 prochaines années. « Nous nous sommes engagés pour les dix prochaines années, à construire 1000 terrains de basketball en Afrique et une partie de ces terrains, ce terrain en fait partie. Nous allons construire bien d’autres dans des communautés partout au Sénégal », annonce-t-il. « Ce que nous sommes en train de faire ici à Yoff fait partie de notre mission. Nous voulons créer un produit qui démontre que l’excellence existe en Afrique, que le monde entier va vouloir consommer. Mais nous restons aussi très attachés aux racines. Ces racines c’est ce développement communautaire à la base parce que nous avons toujours cru au pouvoir transformateur du sport que l’on utilise aujourd’hui comme un vecteur de développement économique mais ça commence par cette transformation sociale, par l’idée d’inculquer à ces jeunes les capacités de vie courante, de les aider à se former, à se développer mais on doit tous le faire ensemble », a-t-il ajouté.
Seydina Issa Laye Samb, maire de Yoff : « Ce terrain est un symbole, celui d’un Yoff tourné vers l’avenir »
Pour le maire de Yoff, Seydina Issa Laye Samb, le terrain de basket dépasse le cadre sportif. « Ce terrain est un symbole, celui d’un Yoff tourné vers l’avenir et investi pleinement dans le développement de sa jeunesse et du sport. Cette infrastructure est un lieu de rassemblement, un outil de promotion du basket à Yoff et un levier essentiel pour préserver la place de la Renaissance sportif de Yoff en National 1 », fait-il valoir. Il en appelle à la responsabilité collective afin d’asseoir une gestion inclusive. « Il est de notre devoir collectif de veiller à une gestion inclusive mais aussi à l’entretien du terrain et à la préservation du cadre de vie autour de l’infrastructure. Cela passe par l’engagement de tous: institutions, associations sportives, des riverains plus jeunes et moins jeunes », a rappelé M. Samb.
Moustapha Diop, SG mairie de Dakar : « Ce terrain dépasse le cadre d’un espace sportif. C’est un symbole de fierté, un vecteur d’opportunités…»
Le représentant du quartier, lui, voit le nouveau terrain de basket du lotissement Djily Mbaye comme un »symbole d’un engagement fort en faveur de la jeunesse, du sport et du développement communautaire ». Ce point de vue est partagé par le secrétaire général de la mairie de Dakar, Moustapha Diop. Ce dernier a rappelé que ce terrain ne se limite pas à un simple espace pour pratiquer le sport. « Ce terrain dépasse le cadre d’un espace sportif. C’est un symbole de fierté, un vecteur d’opportunités mais aussi un outil économique et social pour la communauté. Ce terrain sera un cadre pour permettre à ces jeunes d’exprimer leurs talents mais aussi de cultiver l’esprit d’équipe, la discipline et l’endurance qui sont des valeurs fondamentales du sport mais aussi de la vie en société », soutient-il. Moustapha Diop a également remercié la BAL pour son soutien continu aux communautés. Il réaffirme l’engagement de la municipalité à accompagner la BAL pour que ce type d’infrastructure devienne une réalité dans toutes les communes de Dakar.