La cérémonie d’ouverture des 21èmes Journées Annuelles de l’Association Cotonnière Africaine (A.C.A) s’est tenue ce matin, jeudi 15 mai 2025, à l’Hôtel Terrou-Bi de Dakar, sous la présidence de Dr Alpha Bâ, Ministre, Secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement Paysan. Placée sous le thème : « Renforcer la compétitivité des filières cotonnières africaines : innovation, durabilité et croissance partagée », cette édition 2025 rassemble plus de 200 participants venus de plus de 20 pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique.
Producteurs, chercheurs, sociétés cotonnières, institutions financières, fournisseurs d’intrants et acteurs du textile échangent, pendant trois jours, sur les solutions durables pour relever les défis de la filière coton en Afrique. En représentant le Gouvernement du Sénégal, Dr Alpha Bâ réaffirme la volonté des autorités de faire de la filière Coton – Textile – Habillement un pilier stratégique du développement économique, à travers :
•La modernisation de la production,
•Le renforcement des coopératives agricoles Communautaires ,
•La transformation locale,
•Et la création d’emplois durables.
Le Sénégal marque ainsi son engagement ferme pour une industrialisation ancrée dans l’innovation, la souveraineté économique et la valorisation des richesses locales.