Missirah, le 22 mai 2025 – Dans le cadre des préparatifs de la Tabaski 2025, le Secrétaire d’État aux coopératives et à l’encadrement paysan, Dr Alpha Ba, a effectué ce jeudi une visite de terrain au marché à bétail de Missirah Wadène (région de Kaffrine) pour évaluer le niveau d’approvisionnement en moutons. Accueilli par les autorités locales et les éleveurs, le Secrétaire d’État a salué les efforts déployés pour garantir un approvisionnement fluide et sécurisé.
À J-17 de la Tabaski, les chiffres sont encourageants : 439 703 têtes de moutons recensées au niveau national, soit 52,98% du besoin estimé à 830 000 têtes, avec une hausse de 3,20% par rapport à l’année dernière. À Missirah Wadène uniquement, ce sont 116 859 têtes enregistrées, soit une progression de 10 862 têtes comparée aux 96 859 de l’an dernier.
Pour soutenir les éleveurs, 90 tonnes d’aliments subventionnés ont été mises à leur disposition. Les infrastructures (eau, éclairage, sécurité) sont également opérationnelles, témoignant de la bonne coordination entre l’État et les acteurs locaux. Lors des échanges, les représentants des éleveurs mauritaniens et maliens, par la voix de M. Sidy Fall, ont salué les mesures d’assouplissement prises par le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier Ministre, facilitant la circulation des bétails. Toutefois, un renforcement de la sécurité contre le vol de bétail a été demandé.
Le Dr Alpha Ba a, quant à lui, lancé un appel pour des prix accessibles à toutes les bourses, réitérant l’engagement de l’État à accompagner les populations vulnérables pour une Tabaski digne. Des mesures gouvernementales fortes. Rappelons qu’un Conseil interministériel a été tenu pour optimiser l’approvisionnement, avec : exonération des droits et taxes sur les moutons, assouplissement des contrôles routiers pour les transporteurs, déploiement renforcé des forces de sécurité sur les points de vente, 278 points de vente officiels aménagés à travers le pays.
En marge de sa visite, le Secrétaire d’État a présenté les condoléances du gouvernement suite au décès de l’infirmier-chef de poste de santé de Kaffrine, Arafat Mamadou Samba Diallo.