Représentant lundi le chef de l’Etat Macky Sall à la Conférence organisée par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Cdc-Afrique), le ministre de la Santé et de l’Action sociale annonçait que le Sénégal s’est engagé dans un projet de production de vaccins anti-Covid avant fin 2022.
Mais, la production de ces vaccins sera bientôt une réalité dans notre pays. En effet, dans le cadre de la visite officielle du président Macky Sall en Belgique, des accords ont été signés avec la fédération de Wallonie. L’Iressef et l’Institut Pasteur de Dakar ont d’ailleurs paraphé mardi les partenariats à Namur où le président de la République s’est rendu ce jour.
« L’Etat du Sénégal va soutenir, avec la rance, team Europe, la Banque européenne d’investissement (Bei) et d’autres partenaires la réalisation du projet de production de vaccins contre la Covid-19 de l’Institut Pasteur de Dakar d’ici au début de l’année 2022 », a déclaré lundi Abdoulaye Diouf Sarr.
« L’Institut Pasteur de Dakar a une expérience à capitaliser pour bâtir une production régionale, selon une stratégie qui va demander la coordination de l’Union africaine (UA) à travers (son agence de santé publique) Africa CDC », avait-il déclaré.