De retour à Dakar après sa participation au SPACE 2025, le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne, a adressé ses remerciements à son homologue française, Mme Annie Genevard, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, pour la qualité et la richesse des échanges tenus à Paris le 15 septembre 2025.
Ces discussions, marquées par une parfaite convergence de vues, ont permis d’explorer de nouvelles pistes de coopération autour d’axes stratégiques majeurs :
L’élaboration d’un cadre de partenariat structuré pour booster l’autosuffisance en maïs, lait et fruits & légumes, à travers des modèles de financement en Partenariat Public-Privé (PPP).
Le renforcement de la mécanisation agricole, par la promotion des coopératives et des CUMA pour moderniser l’agriculture, l’élevage et l’agro-industrie.
L’accompagnement des opérateurs sénégalais dans l’acquisition d’équipements logistiques et de transport, grâce à des mécanismes de financement innovants mobilisant BPI France, AFD/Proparco, Business France et Expertise France, en synergie avec les banques commerciales locales.
Dr Mabouba Diagne a, par ailleurs, proposé la mise en place d’une équipe technique conjointe focalisée sur les filières prioritaires (maïs, lait, fruits & légumes, semences), afin d’affiner les propositions et d’initier des programmes de coopération mutuellement bénéfiques.
Le MASAE reste pleinement mobilisé pour la concrétisation de ce partenariat stratégique au service de la souveraineté alimentaire et du développement durable.