Le Chef de l’Etat, Macky Sall dénonce les actes de pillages notés lors des dernières manifestations au Sénégal. D’un ton ferme, il avertit les gens qui s’aventureraient à commettre de telles choses dans le futur.
« Vous savez, chers jeunes, ce qui s’est passé récemment dans notre pays, si le Sénégal n’était pas une grande démocratie, croyez-moi, le bilan aurait été catastrophique. Il n’est pas possible dans un pays de se réveiller, de tout détruire sans conséquences. Mais, même si étant démocratiques, il y’a au moins des limites que tout le monde doit respecter », a-t-il déclaré lors du conseil présidentiel pour l’emploi des jeunes.
Le chef de l’Etat a ajouté s’adressant toujours à la jeunesse qu’il estime en train d’être déviée de l’essentiel qu’il serait une grave erreur de penser que, devant cette situation, l’Etat est faible. « Les valeurs civiques, nous devons les respecter au premier chef, les jeunes que vous êtes », leur dira-t-il. « Ce n’est pas en vous faisant miroiter des chimères qu’on va vous sortir des difficultés. D’ailleurs, ceux qui vous le disent vous trompent », martèle le Président Sall.
« Il y a des pays ou un citoyen normal ne penserait pas une seconde à attaquer une gendarmerie, là où on stock des armes, attaquer des tribunaux et brûler la maison des gens comme cela gratuitement. Mais cela ne se reproduira plus ! » a-t-il promis.