Le Chef de l’Etat, Macky Sall a remis une enveloppe de 100 millions de francs aux familles des victimes de l’accident survenu sur la route de Louga le 23 juillet dernier et qui a fait 24 morts. L’annonce est faite par le ministre le ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Ka. Ce dernier a été dépêché ce mardi dans le département de Podor pour présenter les condoélances de la Nation aux familles endeuillées.
« Le Chef de l’Etat a mis à disposition une enveloppe de 100 millions F CFA pour aider les familles endeuillées mais aussi accompagner les blessés pour qu’ils puissent se retrouver chez eux et dans les meilleurs délais », a-t-il révélé. Samba Ndiobène Ka a saisi l’occasion pour inviter les acteurs des transports à plus de « responsabilité » sur les routes et « au respect » des règles édictées par ledit secteur.
De son côté, l’adjoint de maire de Saldé, Mamadou Abdoul Hann prône le « civisme » et la « discipline » pour ne plus revivre ce genre de tragédie. « C’est aux sénégalais d’avoir le sens civique et la discipline pour que tout un chacun puisse s’occuper de son vis à vis ; tout un chacun puisse surveiller les véhicules de transport (…) Nous devons être à côté de nos forces de défense et de sécurité, les assister. C’est un devoir pour tout citoyen », dit-il.
« Il y a eu beaucoup d’accidents et ce n’est pas normal. En matière de route, nous sommes plus équipés que tous les pays qui sont autour de nous. Notre réseau routier est dense et bien fait. L’Etat a beaucoup fait sur ce point. On a plus un problème de route. Donc il s’agit d’une question de discipline maintenant », a-t-il ajouté.