Malick Gakou se voit comme un éternel détracteur du fameux « Système » que combat Ousmane Sonko.
« Quoique ayant côtoyé le système, je peux lever ma main et dire aux Sénégalais que jamais je n’ai eu à bénéficier d’un privilège quelconque de l’Etat du Sénégal encore moins du système. J’ai toujours combattu le système (…) Je suis sans nul doute un produit de l’anti-système », a-t-il affirmé ce mercredi lors d’une conférence de presse conjointe avec le leader de Pastef.
Malick Gakou tend ainsi la main à Ousmane Sonko pour « combattre le système » et ce qu’il qualifie d’une « bourgeoisie compradore qui s’est constituée et qui s’est accaparée de la richesse nationale ».
« Si nous ne combattons pas cette bourgeoisie compradore et ses ramifications, nous n’allons jamais arriver sémantiquement à trouver les voies et moyens les plus appropriés à même de permettre au Sénégal de s’engager dans la voie résolue du progrès et du développement », martèle l’ancien ministre sous le régime de Macky Sall ».
Il soutient dans la foulée qu’il est « inimaginable après 60 ans d’indépendance que 2% de la population puisse gérer 99% de la richesse nationale ». « Cela est inadmissible et inacceptable ! », tonne-t-il.