Il reste encore huit matchs à disputer dans la Conférence du Kalahari, mais ce que nous avons vu lors des quatre premiers matchs nous donne matière à réflexion.
Voici les 10 leçons que nous avons apprises jusqu’à présent :
Supporters de l’FUS Rabat
Le Complexe sportif Moulay Abdelah a fait salle comble lors de la première journée et, malgré la défaite de l’équipe locale face à Al Ittihad, les supporters locaux sont revenus en grand nombre pour la deuxième journée.
La Jordanie a besoin de plus de soutien
Jonathan Jordan a tout fait pour les hôtes. Le joueur le plus petit de l’équipe (5’10 ») est non seulement en tête de son équipe du FUS Rabat en termes de rebonds (7,5 rebonds) et de passes décisives (6,5 rebonds), mais il joue en moyenne plus de minutes que tout autre joueur de l’équipe, soit 34,5 par match. Jordan a une moyenne de 14,4 points par match.
L’esprit combatif des Rivers Hoopers
Les champions nigérians ont fait preuve d’un esprit combatif impressionnant lors des deux premiers matchs. Qu’il s’agisse de lutter contre l’adversité ou de battre l’équipe locale devant leurs fans rauques, les Hoopers ont fait une déclaration de leurs intentions dans la ligue cette saison.
Un soutien urgent pour les bancs
Après quatre matchs dans la campagne de la Conférence Kalahari, les Hoopers sont en tête du classement avec une fiche parfaite de 2-0 et un meilleur différentiel de points qu’Al Ittihad, qui a le même nombre de victoires. Un aspect du jeu des Hoopers qui ne peut cependant pas passer inaperçu est la productivité de l’alignement de départ par rapport au banc. Les joueurs de banc des Hoopers ont contribué à un total de 26 de leurs 169 points. Le banc des Hoopers a été dominé 24-5 contre le FUS Rabat.
La défense d’Al Ittihad
On dit que la défense gagne des championnats, et cela a été prouvé par la façon dont les champions égyptiens sont revenus d’un déficit de 12 points pour battre le Stade Malien 72-69. Le Stade Malien a semblé solide pendant la majeure partie des trois premiers quart-temps, ne retournant le ballon que six fois, mais une défense plus agressive d’Al Ittihad dans le quatrième quart-temps a forcé le Stade malien à retourner le ballon sept fois et a terminé avec 13. Al Ittihad est le pays qui a accordé le moins de points par match (64,5) jusqu’à présent.
Élevez les joueurs
Des quatre joueurs de BAL Elevate, David Ugonna Ike des Rivers Hoopers est le seul à avoir disputé les deux matchs jusqu’à présent. Le centre de 18 ans joue en moyenne 10,5 minutes par match. Lors de sa première apparition contre le Stade Malien, le double participant à la BAL a contribué à 6 rebonds lors de la victoire 81-60 des Hoopers sur le Stade Malien.
L’impact du duo Amayo-Akec sur les Rivers Hoopers
Kelvin Amayo et Madut Akec se sont affrontés trois fois au cours de la saison 2024 de la BAL, ce dernier aidant l’AS Douanes à remporter deux de ces trois matchs. Mais Amayo et Akec forment maintenant la paire offensive la plus productive de la ligue, menant la ligue avec 21 points par match chacun.
Le Stade Malien reste défiant
Le Stade Malien est en bas du classement de la Conférence Kalahari 2025 avec un bilan de 0-2 et un différentiel de -25 points. Cependant, l’entraîneur-chef malien Boubacar Kanouté reste provocateur, promettant une mentalité plus combative et gagnante lors de son prochain match contre le FUS Rabat, une équipe avec laquelle ils partagent un bilan de victoires et de défaites similaire.
Affichage à trois points abyssal
Contrairement aux Rivers Hoopers, qui ont réussi en moyenne onze tirs à trois points lors de leurs deux premiers matchs, le FUS Rabat et Al Ittihad ont été parmi les pires tireurs à trois points, avec respectivement 2 sur 18 et 4 sur 31 lors de leur premier match de la saison.
Qui peut se rapprocher des playoffs de la BAL 2025 ?
Après que chaque équipe a joué deux matchs, la question sur toutes les lèvres est la suivante : qui se rendra aux séries éliminatoires ? Un rapide coup d’œil au résultat des conférences BAL 2024 indique que trois victoires pourraient suffire aux équipes pour participer aux séries éliminatoires de la BAL, ce qui rend la journée 3 encore plus intrigante car une seule équipe ira 3-0.
Bal.nba