Aboubakar Gakou a marqué 19 points, Yannick Moreira a ajouté 16 points et huit rebonds et le champion en titre de la Basketball Africa League (BAL), Petro de Luanda (Angola), a remporté son match d’ouverture de la Conférence du Sahara contre le débutant de la BAL, Kriol Star Basketball (Cap-Vert), 103-74 à la Dakar Arena au Sénégal cet après-midi. Petro a pris des rebonds sur Kriol Star 41-32 et a forcé les 25 turnovers de Star tout en tirant 52,6% du sol dans leur premier match depuis qu’ils ont remporté le trophée du championnat de la BAL en juin dernier.
Dans le deuxième match de la journée, l’équipe locale, l’ASC Ville de Dakar (Sénégal), a battu l’US Monastir (Tunisie) 70 à 67. Le capitaine Bara Ndiaye a mené les champions sénégalais avec 15 points, Abdoulaye Harouna et Will Perry ajoutant 12 points chacun. Les deux équipes ont éprouvé des difficultés offensives pendant de longues périodes du match, mais des tirs à trois points de Perry et du capitaine de Monastir Radhouane Slimane ont permis au match de rester serré jusqu’à la fin. Dakar a dépassé les limites de Monastir de 50 à 41.
La phase de groupe de la Conférence du Sahara reprend aujourd’hui dimanche lorsque le champion du BAL 2022, US Monastir, affronte le champion en titre, Petro de Luanda, à 14h30 GMT (16h30 CAT) et que Kriol Star Basketball affronte l’ASC Ville de Dakar à 17h30 GMT (19h30 CAT).