Lors d’une soirée mémorable en BAL, Pieter Prinsloo a enregistré 30 points et 11 rebonds, le meilleur total du match. Teafale Lenard Jr. a ajouté 20 points, six rebonds et cinq passes décisives, et Made By Basketball (MBB, Afrique du Sud) a battu le Nairobi City Thunder (Kenya) 75-74 lors de la reprise de la BAL Nile Conference à la BK Arena de Kigali mardi après-midi. MBB a surmonté un déficit de 18 points en seconde période et c’est un tir à trois points spectaculaire de Robinson Opong, son deuxième du match, qui a permis à l’équipe de Sam Vincent de prendre un point d’avance à un peu plus de trois secondes de la fin.
Menés par Evans Ganapamo (21 points) et Tylor Ongwae (20 points), les Thunder ont affiché une performance de 36 % aux tirs et n’ont pas pu conserver leur avance en fin de quatrième période. Il s’agissait de la première victoire du MBB dans la compétition (1-2), en quête d’une place pour les éliminatoires et la finale de la BAL à Pretoria (6-14 juin). Après trois matchs à Kigali, les Thunder (0-3) sont toujours en quête d’une victoire.
Lors du deuxième match, Al Ahli Tripoli (Libye) a battu l’APR (Rwanda) 90-68, devenant ainsi la seule équipe invaincue de la Conférence du Nil. Jean-Jacques Boissy et Naseim Badrush ont cumulé 52 points, 11 rebonds et six interceptions pour Al Ahli, tandis qu’Obadiah Noel et Chasson Randle ont inscrit 18 points chacun pour l’APR, privé d’Aliou Diarra, blessé. Après trois matchs, Al Ahli (3-0) occupe la tête de la Conférence du Nil, l’APR (2-1) ayant perdu son premier match dans la compétition.
Le BAL continue jeudi lorsque Al Ahli affrontera Nairobi à 16 heures CAT et APR affrontera MBB à 19 heures CAT.