La marche était trop haute pour l’ASC Ville de Dakar. Pour sa première participation à la Basketball Africa League, le club de la capitale ne franchit pas les phases de groupes. Hôte de la Conférence Sahara, elle n’a pas réussi à atteindre les play-offs. Le représentant du Sénégal avait pourtant bien lancé sa compétition en s’adjugeant d’entrée le choc face aux tunisiens de l’US Monastir (70-67). Mais les deux revers contre Kriol Star en phase aller et retour ont rendu les choses compliquées.
Pourtant, avant d’entamer le dernier match, ce dimanche, l’ASC Ville de Dakar avait toujours son destin en main. Il devait impérativement remporter un deuxième succès face à l’US Monastir.
En l’absence de Abdoulaye Harouna, blessé, les dakarois se sont inclinés 68-77. Makhtar Gueye (18 pts, 11 rebonds et 3 assistés) et Will Perry (20 pts, 7 assistés) n’ont pas suffi pour réaliser le hold-up. Le banc de l’US Monastir a apporté 24 points au moment où celui de Ville de Dakar n’a contribué que 4. Seuls 6 joueurs de Ville de Dakar ont scoré. Sur les tirs à deux points, les joueurs de Libasse Faye en ont réussi 17 sur 40 tentatives, soit 42,5%. Pour les tirs à trois points, ils en ont mis 8 sur 28 essais représentant 22,6%.
L’ASC Ville de Dakar termine avec un bilan de deux victoires et 4 défaites en 6 matchs disputés et est dernière de sa Conférence. Un bilan insuffisant dans la course à la qualification. Il fallait terminer au moins parmi les trois premiers de cette Conférence Sahara pour décrocher son billet pour les Finals 8 prévus à Prétoria en Afrique du Sud, en juin.