La Basketball Africa League (BAL) outille les entraineurs sénégalais. Elle a organisé, ce lundi, au stadium Marius Ndiaye, un stage visant à accompagner ces derniers dans le développement d’une philosophie de jeu adaptée à leur contexte. « On a pas pensé que c’était essentiel de pouvoir apporter une approche aux coachs ensuite déterminer quel style de jeu et quelle philosophie ils proposent parce que je pense que c’est un volet manquant surtout dans le développement », a expliqué l’un des formateurs, Victor Samnick.
L’ancien international camerounais a souligné l’importance de poser une base de jeu avec des « terminologies » pour structurer le développement des jeunes basketteurs. « Pour développer, pour moi, il faut développer dans un certain contexte et pour cela, il faut avoir une fondation comme base de jeu. Et dans cette fondation, on a appuyé sur les terminologies qui vont permettre aux jeunes de comprendre le terme basket dans une forme de structure qui va permettre qu’ils puissent savoir quels sont leurs rôles et les fonctionnalités de ces rôles dans la structure. L’idée, c’était de partager ça dans un premier temps et de pouvoir partager les techniques de développement qu’on a sur ces structures », dira-t-il.
Ce stage organisé dans le cadre de la Conférence Sahara de la saison 5 de la BAL (du 26 avril au 4 mai) a réuni près d’une centaine d’entraineurs. Khady Fall Sall dit « Bérék », une des participantes, a salué l’initiative. « Ce n’est pas la première fois que nous participons à ce type de stage. Ces rencontres sont essentielles pour acquérir de nouvelles compétences. Chaque entraîneur a sa vision, qui dépend aussi de ses joueurs, mais l’apport des formateurs de la BAL nous aide à structurer notre travail », a-t-elle affirmé. L’ancienne championne d’Afrique espère pouvoir s’approprier ces nouvelles méthodes à long terme.