À quelques semaines du début de la Coupe d’Afrique des Nations de football en Côte d’Ivoire, des problèmes liés à la vente de billets suscitent des préoccupations parmi les supporters.
La Côte d’Ivoire pensait avoir résolu ses problèmes liés au football, mais à deux mois et demi du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 13 janvier au 11 février 2024, des problèmes de billetterie ont provoqué des inquiétudes parmi les fans. Certains se sont plaints de ne pas avoir pu assister aux récents matchs amicaux des Eléphants contre le Maroc (1-1) et l’Afrique du Sud (1-1) au stade Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, faute de billets.
Pour écouler les 22 000 places disponibles pour chaque match, la Fédération ivoirienne de football (FIF) avait mis en place quatorze points de vente de billets dans la capitale économique et ses environs. Cependant, selon plusieurs supporters, seuls les billets vendus au siège de la FIF étaient disponibles la veille de chaque match, et uniquement dans la catégorie de prix de 15 euros, alors que des billets à 3 et 7,5 euros auraient dû être disponibles.
Certains internautes ont même accusé des membres de la FIF d’avoir acheté en grande quantité des billets, notamment ceux à 3 et 7,5 euros, pour les revendre avec profit sur le marché parallèle. La FIF a réfuté ces allégations lors d’une conférence de presse le 15 octobre.
La FIF a tout de même décidé de lancer une enquête interne sur cette affaire, qui sera menée par Kaé Oulaï, le directeur général du centre technique national. La police a également été informée de la situation. Les résultats de cette enquête seront disponibles d’ici le 3 novembre.
Malgré ces problèmes de billetterie, la Côte d’Ivoire prépare toujours son match contre les Seychelles le 17 novembre, marquant le début des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. La FIF prévoit de mettre en place un système de vente en ligne pour les billets, en plus des points de vente physiques, pour ce match, ce qui est une nouveauté.
Quant à la Coupe d’Afrique des Nations, une partie des billets sera vendue en ligne pour réduire les risques de fraude, mais des préoccupations subsistent quant à la possibilité de transactions illégales. En outre, le Cocan et la CAF annonceront en novembre le nombre maximal de billets que chaque personne pourra acheter.
Par Fallou SECK