A l’issue de la phase de groupes qui s’est achevée ce samedi 1er juillet, on connaît désormais les affiches du dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans, CAN U23, qui se déroule au Maroc jusqu’au 8 juillet prochain.
La phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans s’est achevée ce samedi soir par la qualification historique des « Aiglons » du Mali, brillants vainqueurs du « Mena » du Niger (2-0). Les Maliens, qui atteignent ainsi le dernier carré de la compétition pour la première fois de leur histoire, nourrissent désormais l’ambition d’atteindre leur première finale de CAN U23. Ils croiseront le fer en demi-finale avec le Maroc, pays-hôte, dans une scintillante affiche qui s’annonce des plus palpitantes.
Quant à la surprenante formation de la Guinée, elle a brillamment gagné sa place en demi-finale en surclassant le Ghana et le Congo au sein du Groupe A. Le « Syli National U23 », qui fête sa première participation à la Coupe d’Afrique U23, devra dompter la redoutable formation de l’Egypte, tenante du titre.
Il convient de noter que les rencontres auront lieu le mardi 4 juillet. Rappelons également que la finale se jouera samedi prochain (8 juillet) au Complexe sportif Moulay-Abdallah de Rabat.
Il convient de rappeler que la CAN U23 de 2023 est une compétition de qualification olympique, comme c’était le cas en 2011, 2015 et 2019. Les trois meilleures équipes de cette édition obtiendront une place pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Quant à l’équipe classée quatrième, elle aura également une chance de participer au prochain tournoi olympique de football, mais devra passer par un barrage intercontinental contre une équipe asiatique.