Un nouveau tournant dans la gestion de la grève des agents des collectivités territoriales. Recevant les membres de l’Intersyndicale, jeudi, le nouveau ministre de tutelle a reconnu la ‘‘légitimité’’ de leur revendication. Mieux, il a réaffirmé la volonté du gouvernement d’œuvrer pour la résolution de la crise » qui perturbe le fonctionnement des services administratifs des collectivités territoriales depuis près de deux (02) ans. « C’est à cet effet qu’il a instruit les parties prenantes de la réunion, de se constituer en groupe de travail pour formuler des propositions soutenables de résolution de la crise, pour le Gouvernement et en particulier, pour les collectivités territoriales, au regard des dispositions de l’article 30 de la loi n° 2011-08 du 30 mars 2011 relative au statut général des fonctionnaires des collectivités territoriales », renseigne un communiqué des services du ministre Balla Moussa Fofana.
« Dans l’attente des conclusions du groupe de travail sur les mesures concrètes de revalorisation des salaires des travailleurs, le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires a sensibilisé l’Intersyndicale sur les difficultés qu’éprouvent leurs compatriotes à disposer des documents d’état civil, suite à leurs mots d’ordre de grève consécutifs », mentionne le document. Le ministre a exprimé sa volonté « de nouer des relations de partenariat avec les membres de l’intersyndicale afin de pouvoir améliorer les conditions de travail et d’existence des agents, qui sont des acteurs incontournables dans cette mission de délivrance de services de qualité aux citoyens ».
Les deux parties partagent cette même détermination à s’allier et à travailler ensemble, pour l’approfondissement de la décentralisation à travers, notamment la mise en œuvre effective de la Fonction publique locale et la construction de collectivités territoriales viables et porteur de développement. Selon Balla Moussa Fofana, le premier ministre Ousmane Sonko recevra l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales dans ‘‘les meilleurs délais, sur la base des propositions formulées par le groupe de travail’’.