Les conditions d’embauche des dockers au sein du nouveau port de Bargny, des ports secondaires ainsi que des futurs ports du Sénégal n’agréent guère l’intersyndical des dockers. Ces syndicats ne se font pas prier pour le dénoncer. « Cette nouvelle situation appelle à une vigilance et une mobilisation de l’ensemble des dockers pour faire face à des menaces de déstructuration de leurs professions », ont-ils alerté samedi lors d’une réunion en présence des différents secrétaires généraux et représentants des centrales syndicales.
Relevant l’évolution de leur métier en fonction des mutations technologiques et de la réorganisation de la manutention portuaire, les Dockers ont émis des craintes par rapport au démarrage des activités du port de Bargny-Sendou qui, selon eux, relève d’une gestion privée. A les en croire, ceci risque de « chambouler le fonctionnement des bureaux ainsi que l’organisation du travail ». Conséquence, ils interpellent l’administration portuaire sur l’importance du respect du décret 94-814 du 30 juillet 1994. « Il est inacceptable que le travail se fasse en dehors des deux bureaux agréés que sont le SATS et le SEMPOS. Au-delà de cette mise en garde, lintersyndical exige dans les meilleurs délais l’ouverture de négociations autour de ces questions d’une importance capitale », martèlent les Dockers dans un communiqué dont Afrinews.sn détient copie.
Il ressort des conclusions de la rencontre l’adoption du plan d’action articulé autour de « la mise en place du cadre unitaice des dockers ; l’implication des bureaux d’embauche dans les activités du Port de Bargny-Sendou, des ports secondaires ainsi que les futurs ports ; la relance des négociations avec la Direction générale du Port sur la mise à jour des textes régissant les relations professionnelles dans le milieu portuaire ; l’organisation d’une marche nationale contre toute tentative de remise en cause des acquis sociaux et organisationnels relatifs au métier des dockers ; le renforcement des capacités des dockers en rapport avec les mutations technologiques dans le cadre de la modernisation du Port et la finalisation de l’étude relative au rapprochement des deux (02) bureaux de main d’œuvre ».
L’intersyndical des dockers s’est réuni ce jeudi 1er février 2024 à Dakar en présence des différents secrétaires généraux et représentants des centrales syndicales pour échanger sur les conditions d’embauche des dockers au sein du nouveau port de Bargny, des ports secondaires ainsi que des futurs ports du Sénégal.
Cette nouvelle situation appelle à une vigilance et une mobilisation de l’ensemble des dockers pour faire face à des menaces de déstructuration de leurs professions. Le métier des dockers a évolué en fonction des mutations technologiques et de la réorganisation de la manutention portuaire.
En effet, le démarrage des activités du port de Bargny-Sendou qui relève d’une gestion privée risque de chambouler le fonctionnement des bureaux ainsi que l’organisation du travail. C’est la raison pour laquelle l’intersyndical rappelle à l’administration portuaire l’importance du respect du décret 94-814 du 30 juillet 1994.
Il est inacceptable que le travail se fasse en dehors des deux bureaux agréés que sont le SATS et le SEMPOS. Au-delà de cette mise en garde, lintersyndical exige dans les meilleurs délais l’ouverture de négociations autour de ces questions d’une importance capitale.
Il ressort des conclusions de la rencontre l’adoption du plan d’action articulé autour des axes suivants:
La mise en place du cadre unitaire des dockers.
L’implication des bureaux d’embauche dans les activités du Port de Bargny-Sendou, des ports secondaires ainsi que les futurs ports
La relance des négociations avec la Direction générale du Port sur la mise à jour des textes régissant les relations professionnelles dans le milieu portuaire;
L’organisation d’une marche nationale contre toute tentative de remise en cause des acquis sociaux et organisationnels relatifs au métier des dockers;
Le renforcement des capacités des dockers en rapport avec les mutations technologiques dans le cadre de la modernisation du Port:
La finalisation de l’étude relative au rapprochement des deux (02) bureaux de main d’œuvre.