Avec un bilan d’une victoire et d’une défaite après deux matchs, l’ASC Ville de Dakar devait se relancer dans cette Conférence Sahara de la saison 5 de la Basketball Africa League. Pour cela, le représentant du Sénégal qui honore sa première expérience dans ce tournoi, devait inéluctablement se défaire du champion en titre, Petro Luanda. Un défi de taille mais pas du tout insurmontable pour la bande à Bara Ndiaye.
Les joueurs du coach Libasse Faye y sont parvenu en l’emportant sur le fil (65-64). La victoire a tardé à choisir son camp dans ce choc. Les deux équipes ont livré un duel serré jusqu’au bout. En témoignent les écarts à la fin des différents quarts temps. L’ASC Ville de Dakar a remporté le premier (18-16) mais les locaux ont vu leurs adversaires refaire leur retard avant de repasser devant à la mi-temps (33-37).
Galvanisée par son public de Dakar Arena, l’ASC Ville de Dakar revient de loin et renverse Petro Luanda dans le troisième quart (50-52). Le dernier quart s’annonçait ainsi disputé. Le réveil d’Abdoulaye Harouna qui enchaîne deux tirs primés successifs met l’ASC Ville de Dakar sur la bonne lancée. Mais c’était sans compter sur la détermination des tenants du titre angolais.
Dans les trois dernières minutes, la frayeur s’installe du côté de l’ASC Ville de Dakar. Will Perry (5 fautes, aucun panier à son actif). A deux minutes 30 du terme, Ater James Majok est, à son tour, contraint de quitter ses coéquipiers. L’international soudanais a semblé ressentir quelques gênes. Il y a eu finalement plus de peur que de mal pour les sénégalais qui parviennent à maintenir Petro Luanda derrière au score et de s’imposer sur le gong (65-64).
Makhtar Gueye (16 points, 11 rebonds, 4 assists), Abdoulaye Harouna (15 points, 3 rebonds, 2 assists) et Ater James Majok (14 points, 6 rebonds, 3 assists) ont grandement contribué au succès des siens.
Avec cette deuxième victoire en 3 sorties, l’ASC Ville de Dakar garde ses chances d’entrevoir les play-offs de cette saison 5 de la Basketball Africa League. Petro Luanda, lui, enchaîne deux défaites et se retrouve en danger pour la qualification aux Finals 8.